Oyonnax Rugby dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le Directoire d’Oyonnax Rugby, qui avait annoncé sa volonté de mettre son projet sportif au service du rayonnement d’un territoire, a dévoilé l’objectif de reconquête du club et les transformations qui l’accompagnent : un nouveau projet de communication, une nouvelle identité visuelle et un nouvel d’équipementier.

 
Au terme d’une saison 2017/2018 animée, les Oyomen n’ont pas réussi à conserver leur place en TOP 14, s’inclinant 47 à 22 face à Grenoble lors du match de barrage. Oyonnax Rugby aborde donc l’avenir avec une ambition claire : remonter rapidement en Top 14. Une ambition qui pourra s’appuyer sur le travail effectué par le club ces dernières années, sur ses infrastructures pour les conformer aux standards les plus élevés du haut niveau : un stade, le Stade Charles Mathon de 11 400 places labellisé Stade Rugby Pro ainsi qu’un nouveau centre d’entraînement ultra-moderne, l’Oyomen Factory. Un projet sportif que le club souhaite mettre au service de son territoire, avec l’envie d’en incarner le caractère et de valoriser ses atouts.

Une nouvelle identité visuelle

Pour incarner sa reconquête, le club a décidé de faire évoluer sa devise « Improbo Fabrum Labore Ascendit » (« Elle s’est élevée grâce au travail opiniâtre de ses habitants »), afin de promouvoir sa position géographique et de valoriser les habitants du Haut-Bugey dans les montagnes du Jura et de tout un département : l’Ain. Le club arborera donc une nouvelle signature : « Le club de l’Ain et du Jura ». Cette transformation, donne naissance à une nouvelle identité visuelle, qui a pour vocation de mieux rendre compte du dynamisme et de la modernité de son territoire, et de fédérer la population autour d’un étendard qui exprime sa singularité. Modernisée et très novatrice dans son traitement graphique, elle reflètera l’audace et l’ambition du club. Un design unique qui exprime à la fois l’ancrage dans le territoire, avec la découpe du flanc gauche du blason qui rappelle les sapins des montagnes du Jura, et l’ambition du projet sportif, qui s’exprime dans une forme dynamique et conquérante sur le flanc droit du blason. Enfin, le nouveau logo capitalise sur la marque sportive du club professionnel Oyonnax Rugby, qui est replacée au coeur du blason pour donner plus de clarté, de compacité et d’impact. « Notre nouvelle identité visuelle, extrêmement novatrice et moderne, reflète l’audace et l’ambition du club, autant que le dynamisme du territoire. Une identité qui n’est pas ostentatoire et porte les valeurs d’humilité, de travail et de goût de l’effort, valeurs partagées par les joueurs, le staff et les habitants du territoire », précise Thierry Emin, Président du Directoire d’Oyonnax Rugby.

Hungaria, nouvel équipementier officiel

L’ambition de reconquête d’Oyonnax Rugby sera également portée par un nouvel équipementier. En effet, le club a signé un contrat pour les trois prochaines saisons avec Hungaria, la plus ancienne marque française d’articles de sport. La marque a donné de vrais signes de confiance au club, dans une période où son sort était incertain. Malgré les risques de relégation, Hungaria n’a jamais remis en question sa volonté de faire d’Oyonnax Rugby sa troisième équipe professionnelle, après le RC Toulon et le Stade Rochelais. « Nous sommes certains des convergences de cibles et d’ intérêts entre Oyonnax Rugby et la marque Hungaria, et nous vous assurons de notre plus vif intérêt stratégique tendant à optimiser les potentialités de développement communes à nos deux entités. Les valeurs véhiculées brillamment par le club, le sta et les joueurs depuis plusieurs mois constituent un puissant moteur d’ inspiration pour notre jeune marque challenger au passé glorieux, et nous sommes confiants dans la solidité du projet reconquête d’Oyonnax Rugby », a déclaré Pierre Arcens, Président d’Hungaria.

La rédaction