Open Paratennis du Loiret : Xiaohui Li sans conteste

Open Paratennis du Loiret / Grégory Picout

Face à la Française Charlotte Fairbank, la Chinoise Xiaohui Li n’a pas fait dans le détail (6-0, 6-3) pour remporter le simple dames dans le Loiret.

Une finale à sens unique. Ce dimanche matin, la Chinoise Xiaohui Li a remporté l’Open Paratennis du Loiret. En face, la Française Charlotte Fairbank n’a rien pu faire, étouffée dès le premier set (6-0, 6-3). Sensation du tournoi, Li confirme ce qu’elle avait montré dès son entrée dans le tournoi, lorsqu’elle avait écarté sans broncher la numéro 1 française et 13e mondiale, Pauline Déroulède. La Chinoise décroche son premier titre majeure en Europe, pour une de sa première sortie du continent asiatique. Pour celle qui a presque toujours joué en Thaïlande ou en Chine sur le circuit ITF, c’est un voyage réussi.

Fairbank n’y peut rien

Qualifiée après un très beau parcours, Charlotte Fairbank n’a pas à rougir. Dès l’échauffement, on sent que la Chinoise est sur une autre planète. Le premier set le confirme : des paquets de jeux blancs, des retours en boulet de canon, et très peu d’erreur. Li démarre très fort (6-0). La Française n’a déjà plus rien à perdre. Et comme elle l’a prouvé aux tours précédents, pour vaincre l’Allemande Kruger et la Suissesse Buob, cette dernière en trois sets au bout du suspens (7-5, 4-6, 7-5), elle ne lâche pas. Ses coups sont plus libérés, et ses déplacements bien plus fluides. Elle parvient à prendre trois jeux, avant que son adversaire ne termine le travail. Charlotte Fairbank aura joué sa partition jusqu’au bout, pour sa première finale ITF 2.

La tornade Li

Dans le Loiret, elle a pris tout le monde de court. Xiaohui Li a renvoyé toute la concurrence dans les cordes. Sa force de frappe épate, et prend toujours de court ses adversaires. Aussi bien en coup droit qu’en revers, la Chinoise est capable de finir le point. Dès le premier tour, elle surprend son monde en disposant de Pauline Déroulède (6-1, 6-0). Aucune difficulté ensuite face à la jeune Française Ksenia Chasteau (6-1, 6-3). En demie, Li frappe un grand coup en éliminant la tenante du titre japonaise, Manami Tanaka. Une finale avant l’heure disputée en trois sets de haut niveau (5-7, 6-1, 6-3). A l’arrivée, Li soulève le trophée sans contestation possible.