On connaît les derniers carrés de tous les tableaux à l’Open Paratennis du Loiret. Plus de Français en simple hommes, mais du haut niveau en lice !
C’est terminé pour les Français dans le tableau simple, à l’Open Paratennis du Loiret. Le mieux placé au classement (23e mondial), Frédéric Cattaneo, a dû s’incliner face à Sergey Lysov (14e). Une bataille serrée en trois sets ce jeudi, avant de voir le jeune Israélien prendre le dessus sur la fin (6-3, 6-7, 6-1). Après avoir mis à la retraite Gaëtan Menguy la veille, Cattaneo s’arrête ce jeudi. On le reverra au Rolex Paris Masters, puisque c’est lui qui a hérité de la wild-card.
Fin de parcours aussi pour Guilhem Laget. Le champion de France 2025 (son 4e décroché cet été) a subi la loi du Brésilien Daniel Rodrigues (13e). Après un gros démarrage, le Français 29e mondial est cloué par le réveil du Sud-Américain (6-1, 1-6, 1-6).
La tête de série n°1 est tombée !
C’est l’un des plus beaux matchs du tournoi. Tête de série n°1, le Japonais Takuya Miki (10e mondial) tombe face au Néerlandais Maarten Ter Hofte. 15e mondial et demi-finaliste l’an passé, il finit par l’emporter en trois sets (6-4, 6-7, 3-6). La balle de match est à l’image de toute cette confrontation : Miki prend des risques et envoie des parpaings long de ligne, Ter Hofte répond à tout et fait reculer le Japonais, monté au filet, avant de conclure sur une revers gagnant.
On aura donc deux Néerlandais en demie, avec la victoire de Tom Egberink face à son compatriote (encore) Robin Groenewoud (6-2, 6-4). Le vainqueur 2023 du tournoi va retrouver le Brésilien Daniel Rodrigues (13e mondial) en demi-finale. On pourrait donc avoir une finale 100% Pays-Bas, puisque Maarten Ter Hofte voudra décrocher son ticket en battant l’Israélien Sergey Lysov. A suivre dès demain vendredi.
Les demies féminines dans les startings blocks
Chez les féminines, le dernier carré est connu depuis hier mercredi. Avec plus qu’une seule Française encore en lice, aprèsla défaite en quarts de Charlotte Fairbank (24e), contre la Chilienne Macarena Cabrillana (18e). Cette dernière affronte en demie la Néerlandaise Jinte Bos, 13e mondiale.
Pour la numéro 2 française Pauline Déroulède, place à un sacré défi : un duel face à la tête de série n°1 Jiske Griffioen, 8e mondiale et double championne paralympique à Rio 2016. Un vrai test pour la Tricolore dans le Loiret. Début des matchs à partir de 10h au complexe de la Forêt de Saran, en accès gratuit.