New York Vendée – Les Sables d’Olonne, ultime répétition avant le Vendée Globe

Icon Sport

Le 6 juillet dernier, la société organisatrice du Vendée Globe a dévoilé la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Cette épreuve, dont le départ sera donné le 29 mai 2024 au large de New York, est décisive à plusieurs égards. 

Le rêve américain ou plutôt le voyage américain. La deuxième édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, la première sous les ordres de l’organisation du Vendée Globe, s’élancera des États-Unis le 29 mai 2024. La course transatlantique s’annonce dès à présent comme un grand rendez-vous.

Une quarantaine de skippers est attendue sur la ligne de départ, contre 14 en 2016. Un premier record est ainsi quasiment acté. Et au regard du développement technologique fulgurant des bateaux ces dernières années, le temps de référence établi par Jérémie Beyou de 9 jours 16 heures 57 minutes et 52 secondes devrait lui aussi être pulvérisé. À noter que cette épreuve sera l’occasion pour les skippers de se tester avant le prochain tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance (10 novembre 2024 au 7 mars 2025).

Dernière course qualificative pour le Vendée Globe 

Cette traversée de l’Atlantique constitue un véritable enjeu pour les futurs concurrents du Vendée Globe. En effet, elle sera la dernière course qualificative pour cette échéance. Pour se qualifier, les skippers doivent impérativement participer à deux courses qualificatives : une en 2022 ou 2023 et une en 2024. Ils doivent nécessairement terminer l’une d’entre elles, dans un temps ne devant pas excéder le temps du vainqueur augmenté de 50%.

La New York Vendée – Les Sables d’Olonne représente aussi la dernière course sur laquelle les skippers engrangent des milles en vue de leur sélection pour le Vendée Globe, s’ils étaient plus de 40 à se qualifier (la limite est fixée à 40). Ainsi, Pour souligner son importance et pour inciter les marins à prendre part à l’événement, les organisateurs lui ont accordé une particularité : pour chaque mille parcouru, les marins comptabiliseront 1,5 mille. Le plateau des engagés sur le Vendée Globe 2024 sera révélé à l’arrivée de cette course franco-américaine.