Natation : La Région Île-de-France impliquée dans la natation

Icon Sport

La Région Île-de-France, première région française impliquée dans le sport, a mis en place des moyens humains et financiers conséquents pour la natation sur le territoire francilien.

Le sport est un axe majeur pour la Région Île-de-France. Avec un budget de plus de 90 millions d’euros, c’est le premier territoire de l’Hexagone à miser autant sur le sport. Patrick Karam, Vice-Président de la Région Île-de-France en charge des Sports et des JOP, des Loisirs, de la Citoyenneté, de la Politique de la ville, et de la Vie associative, se montre ravi de la politique sportive mise en place depuis 2015. Encore plus pour la natation, dont 43 millions du budget ont été alloués pour financer des piscines et aider les nageurs franciliens de haut niveau.

« Pour rappel, depuis le début de mon mandat, nous avons financé 36 piscines, ce qui est colossal. Nous avons fait voter 67 dossiers de nageurs franciliens de haut niveau en novembre 2022, qui reçoivent une aide de 10 000€ par saison sportive », insiste le Vice-Président de la Région Île-de-France.

Un programme majeur pour les maîtres-nageurs sauveteurs

La Région travaille main dans la main avec la Ligue Île-de-France de natation. Plusieurs actions ont été mises en place par le territoire avec l’organisme francilien et national, dont un plan de formation des maîtres-nageurs sauveteurs unique en France. « Cette formation de maîtres nageurs sauveteurs est quasiment intégralement prise en charge et va permettre dès cette année de former 300 MNS (Maîtres-Nageurs Sauveteurs, ndlr.) au BPJEPS activités aquatiques et de natation », poursuit Patrick Karam.

Cette formation a été créée en raison d’une carence flagrante de maîtres-nageurs sauveteurs en France et en Île-de-France. Ce dispositif va former 60 MNS durant 11 mois et 630 heures en formation théorique et pratique et 410 h en alternance. Durant leur formation, ils seront mis à disposition des clubs et des collectivités pour répondre justement à la carence des maîtres nageurs sauveteurs.

Ils seront aussi réquisitionnés durant l’été sur les dispositifs de bassin mobiles que va mettre en place la Région Île-de-France et qui pourront être présentés par les clubs et les collectivités, le tout avec un partenariat dans le partenariat avec la FFN. Pour ce faire, une fiche navette entre les deux entités sera instaurée avec des projets de réhabilitation et de construction. Cela répond à un enjeu important puisque « de nombreux maires, lors de multiples inaugurations de piscines, me font part de leurs difficultés à recruter des maîtres-nageurs sauveteurs », regrette Patrick Karam.