Maxime Contant : « Le tournoi d’Angers est en plein développement »

Icon Sport

Maxime Contant, co-directeur de l’Open P2i Angers Arena Loire, se livre sur l’édition 2022 du tournoi, qui aura lieu du 5 au 11 décembre.

Le plateau de l’édition 2022 de l’Open P2i Angers a été dévoilé ce mardi, comment l’analysez-vous ?

C’est un plateau de qualité, avec une dizaine de joueuses membres du top 100 mondial. Quand on regarde également les joueuses qui ne sont pas membres du top 100, comme Clara Burel ou la tenante du titre Vitalia Datchenko, on voit qu’on a une belle densité. La grosse satisfaction, c’est aussi de voir qu’on est capable d’avoir une récente gagnante d’un tournoi du Grand Chelem en la personne de Sofia Kenin. Elle revient de blessure et a opté pour notre tournoi, c’est une très bonne nouvelle. Toutes les joueuses sont membres du top 150, ce qui promet une belle bagarre et un beau spectacle. Cela montre que le tournoi est en plein développement.

Le fait d’avoir eu une première édition réussie a-t-il facilité la mise en place d’un tel plateau ?

Il est certain que c’est beaucoup plus simple. Pauline Parmentier, qui est l’ambassadrice et qui assure la promotion du tournoi auprès des joueuses, a plus de matière pour les convaincre de venir. Les joueuses peuvent avoir des garanties sur la qualité d’accueil, la qualité du site, sur l’ambiance qu’il va y avoir au cours du tournoi. Plus on va avancer dans le temps, plus on aura de facilité à profiter d’une certaine notoriété pour pouvoir continuer à attirer un plateau de qualité.

Quelles sont les nouveautés et innovations que le public pourra retrouver sur cette deuxième édition ?

On reste sur la même infrastructure d’accueil et sur le même nombre de matches. En revanche, nous avons tenu à densifier le programme au niveau des animations et des choses proposées au sein du village de l’événement. Toute la communication autour de l’événement va être plus importante. L’espace permettant d’accueillir les partenaires va être retransformé, on va avoir pas mal de nouveautés à destination des partenaires de l’événement.

Au sein de la salle, pendant les matches, nous aurons le hawk-eye. Nous sommes le seul tournoi de cette catégorie-là à le proposer. C’est un plus pour les joueuses et pour les spectateurs. Autre nouveauté, et pas des moindres : la mise en place d’un match des légendes. Il va permettre de réunir Mansour Bahrami, Fabrice Santoro, Amélie Mauresmo et Pauline Parmentier. Ce sera un double mixte qui fera office d’exhibition et qui fera sensation au sein de l’événement. C’est un format qui est souvent proposé sur les tournois du Grand Chelem, c’est donc une vraie fierté de pouvoir le proposer sur un tournoi de notre calibre.

« On espère accueillir au moins 20 000 spectateurs »

En termes d’affluence, quelles sont vos attentes ?

Pour cette deuxième édition, on espère accueillir au moins 20 000 spectateurs. 15 000 personnes étaient présentes en 2021, ce qui était déjà un très beau score pour une première édition.

Les collectivités locales avancent-elles main dans la main avec vous pour développer le tournoi ?

Tout à fait, c’est indispensable. Pour qu’un événement de cette envergure-là puisse se développer, nous avons besoin du soutien apporté par les collectivités. C’est indispensable pour avoir l’infrastructure dont nous disposons, pour organiser le tournoi, pour proposer un prize money, mais aussi pour mettre plein de choses en place. Je pense par exemple à des actions avec les clubs de tennis locaux, que nous mettons en place avec l’aide et le soutien des collectivités. Le tournoi n’est ainsi pas seulement un événement sportif, mais aussi un événement qui permet de susciter des vocations. Sans oublier que les liens avec les collectivités nous permettent d’attirer des partenaires autour de l’événement.

Le tournoi est placé en toute fin de saison, est-ce une place dans le calendrier qui vous convient ?

On peut voir ça comme une fin de saison, mais aussi comme le début d’une nouvelle saison. Beaucoup de joueuses qui tournent autour du top 100 vont avoir envie de jouer dans cette période afin d’intégrer ce fameux top 100 dans la perspective de l’Open d’Australie qui arrive très vite au mois de janvier. Sur le plan événementiel, c’est une période où Noël n’est pas loin, où les gens vont avoir envie de se retrouver. Nous avons par exemple une entreprise qui va venir faire un arbre de Noël. Que ce soit sur le plan sportif ou événementiel, la période est donc positive.