Mattéo Baud : « Un bel accomplissement »

Icon Sport

À 19 ans, Mattéo Baud est devenu champion de France de combiné nordique à Prémanon (Jura). Une conclusion parfaite pour une saison réussie, des Mondiaux aux JO.

Avec ce titre de champion de France individuel et celui en équipe d’entrée de jeu, on peut dire que c’était un week-end parfait à Prémanon ?

C’est vrai que ça a très très bien commencé ! Toute l’équipe a fait des super sauts, et ça nous a permis d’aller chercher ce titre devant les Savoyards. On est très fiers d’avoir réalisé ça. Sur un plan personnel, ce titre de champion de France est un très bel accomplissement pour moi. C’est une victoire que je tenais vraiment à mettre dans mon palmarès un jour.

C’est d’autant mieux pour vous que c’est un triomphe à domicile, dans le Jura ?

Oui, c’est clair ! Ça me fait vraiment plaisir d’être allé chercher ce titre aux Tuffes. Il y avait beaucoup de supporters de chez moi qui avaient fait le déplacement, il y avait une super ambiance. Je me suis vraiment senti soutenu.

À 19 ans, vous remportez également le titre chez les U20. Vous vous attendiez à gagner aussi tôt chez les seniors ?

J’ai réussi à avoir les deux, ça me fait encore plus plaisir. Pouvoir être le meilleur Français toutes catégories confondues, c’est vraiment gratifiant. C’est ce titre chez les seniors qui montre surtout que je peux batailler avec les meilleurs.

« Aux JO, j’ai pu m’exprimer de la meilleure des manières »

Dans l’équipe de France, vous n’êtes pas le seul jeune (22 ans et demi de moyenne d’âge), et vous êtes plusieurs à venir du Jura. C’est plus facile de nouer des liens, non ?

C’est vrai qu’on a beaucoup d’affinités entre Jurassiens. Sur ce genre de championnats, c’est toujours quelque chose qu’on apprécie de se faire une belle bagarre entre nous. On se soutient aussi, mais c’est bien de se mettre en concurrence également.

Si on regarde votre saison 2021-2022 dans sa globalité, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est réussie, avec ces sélections pour les Mondiaux et les Jeux Olympiques à Pékin…

J’ai pu faire de belles performances sur des grands événements. En particulier aux JO, où j’ai vraiment pu m’exprimer de la meilleure des manières. Toute la saison, j’ai réussi à être à un bon niveau. Alors la terminer avec ce titre de champion de France, on ne pouvait pas rêver mieux.

« Je veux me rapprocher du top mondial »

Au sujet des Jeux Olympiques, c’était vos premiers à Pékin, et une grande expérience pour un début de carrière. Qu’en retenez-vous ?

Franchement, c’était une super expérience. D’abord en tant que sportif de haut niveau, c’est toujours impressionnant. Ça va beaucoup m’apporter pour la suite, c’est certain. Il n’y a pas de doute là-dessus, ça va vraiment me permettre de progresser et d’être prêt pour les prochaines échéances.

Vous imaginiez-vous participer aussi tôt aux Jeux Olympiques ?

Non pas forcément… Je ne me fixe pas d’objectifs aussi précis. J’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même, et après, je vois ce que ça donne. Quand j’ai été sélectionné pour les Jeux, j’étais très content de pouvoir aller représenter la France. C’est une très belle étape dans ma carrière.

Maintenant, c’est déjà cap sur la saison prochaine, avec les Jeux Olympiques 2026 dans le viseur ?

Exactement. Comme cette année, le but va être de continuer de se rapprocher du top de la Coupe du Monde. Le principal objectif sera de s’installer plus régulièrement dans les meilleurs, en étant constant toute la saison. Je vais garder les JO en ligne de mire pendant les quatre prochaines années. C’est ce qui va me motiver à travailler dur, pour arriver dans la meilleure forme possible aux prochains Jeux.