Masters de Pétanque : que retenir de la 5e étape à Nevers ?

Crédit photo : Quarterback

Retour sur les quatre principaux enseignements après la cinquième étape des Masters de Pétanque 2025 à Nevers (Nièvre).

Madagascar, un leader en mode express

13-5 en quart de finale, 13-3 en demi-finale et enfin 13-0 en finale : Madagascar n’a pas souffert à Nevers. Mieux : les représentants de la Grande Ile ont surtout été bien aidés par leurs adversaires. L’équipe Rocher s’est manquée comme rarement en demi-finale, tout comme l’équipe Bonetto en finale. Les Malgaches n’en demandaient pas tant, eux qui n’ont pas forcé leur talent au moment d’ajouter les points et de s’imposer. Lauréat de trois étapes sur cinq, Madagascar reprend même la tête du classement général… en faisant un grand pas vers le Final Four.

Un trio de tête se dégage

Trois équipes en un point, c’est le scénario assez fou proposé par les Masters de Pétanque après cinq étapes. Madagascar (30 points) occupe la tête, mais les formations de David Riviera (29 points) et Mickaël Bonetto (29 points) sont à l’affût. Si l’équipe malgache semble être la meilleure équipe, comme elle l’a encore montré à Nevers, les vice-champions du monde sont également capables de passer à travers. La régularité de Riviera et de Bonetto pourrait donc s’avérer précieuse à l’approche des deux dernières étapes, qui détermineront l’ordre des demi-finales du Final Four.

Quatre équipes pour une place ?

Pendant que Madagacar, Riviera et Bonetto ont fait un grand pas vers le Final Four, derrière, la lutte est intense pour la quatrième place. Une position actuellement occupée par l’équipe de Christian Andriantseheno (19 points). Cette dernière dispose d’une petite marge sur la Wild-Card (16 points) et l’Italie (16 points), tandis que l’équipe Rocher demeure en embuscade (14 points). Pour ces quatre équipes, les confrontations directes lors des deux dernières étapes promettent d’être décisives.

L’équipe Rocher reste lanterne rouge

Avec un 13-0 face à l’Italie en quart de finale, on s’était dit que l’équipe Rocher pouvait faire une très belle opération à Nevers. Mais cette équipe, représentée par Ligan Doerr, Henri Lacroix et Jean Feltain, n’a pas su confirmer en demi-finale. Les conditions difficiles ont permis aux Malgaches de se régaler et de s’imposer largement (13-3). Résultat : l’équipe Rocher reste dernière du classement général. Avec 14 points au compteur, elle revient à cinq unités de la dernière place qualificative pour le Final Four.

Quitter la version mobile