Mario Bellini : « Le cyclotourisme se porte bien en région Sud »

FFVélo/FFCT

Président du Comité régional de cyclotourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Mario Bellini se confie sur la bonne dynamique existante au sein de la région, et sur les projets mis en place.

Le Comité régional a tenu son assemblée générale au mois de février. En quoi est-ce un moment important ?

C’est toujours un moment fort, d’autant plus quand ça se déroule en présentiel. Cela faisait deux ans que ça avait lieu en distanciel. Les échanges ont été beaucoup plus riches et actualisés par rapport à l’évolution qu’il y a eu en deux ans au sein des clubs. Pas mal de clubs ont changé d’équipes, les nouveaux dirigeants ont besoin d’avoir les informations les plus à jour possibles. Avant l’assemblée générale, nous avions d’ailleurs mis en place une journée de formation et d’informations spécifique pour ces nouveaux dirigeants.

L’assemblée générale est également un moment clé, car les clubs peuvent prendre connaissance du compte rendu de l’année concernant l’activité. Ils ont ainsi pu voter en connaissance de cause concernant le projet mis en place, le taux de participation a été de l’ordre de 80%.

Aujourd’hui, quelle est la dynamique du Comité régional ?

La particularité du cyclotourisme, c’est que même si nous avons été limités dans nos déplacements durant la crise sanitaire, nous n’avons pas subi cette crise de plein fouet comme ça a pu être le cas d’autres sports. Nous avons passé cette période avec une certaine sérénité, en continuant de développer nos axes forts. Je pense au sport santé, au développement de la pratique auprès des jeunes au sein des clubs ou encore le cyclotourisme au féminin.

« Nous souhaitons augmenter le nombre de pratiquants, notamment du côté des féminines »

Le cyclotourisme regroupe plusieurs disciplines comme le VTT, le Gravel, le VAE… quelle est la discipline qui fonctionne le mieux en région Sud ?

Le cyclotourisme se porte bien en région Sud. La dynamique la plus prometteuse est incontestablement celle du VTT. Les pratiquants ont le sentiment d’être plus en sécurité en milieu naturel que sur les routes. C’est une activité phare dans la région, notamment dans le Var, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse. Concernant le Gravel, c’est une forme de pratique qui est à mi-chemin entre la route et le VTT. Elle se développe progressivement, nous l’avons intégré à travers notre Challenge Sud. Ce dernier a pour vocation d’amener les clubs à plus d’échanges entre eux.

En région Sud, le cyclotourisme vit-il également via l’événementiel ?

Ce sont les clubs qui font l’activité du cyclotourisme dans la région. Après une période plutôt calme, on repart sur pas mal de manifestations avec du VTT, de la route et la mise en place progressive du Gravel dans les manifestations proposées par les clubs. Je pense à un événement majeur pour le cyclotourisme, qui s’appelle « Toutes et Tous à Paris », qui sera un rassemblement important pour notre discipline et qui aura lieu en 2024.

Quels sont les objectifs du Comité régional sur le long terme ?

Nous souhaitons augmenter le nombre de pratiquants, notamment du côté des féminines. Les concernant, la première étape consistait à mettre en place des événements spécifiques, le prochain aura lieu au mois de mai. L’ensemble des clubs féminins de la région vont pouvoir découvrir les Hautes-Alpes durant deux jours. Concernant les autres clubs, nous œuvrons pour le développement de la pratique auprès des personnes en situation de handicap.

Pour découvrir le cyclotourisme, rendez-vous sur le groupe Facebook « En Région Sud à Vélo » en cliquant ICI