Lutte : Un quota olympique pour la gréco-romaine !

Icon Sport

Qualifié pour la finale du TQO Européen, Mamadassa Sylla a décroché un quota olympique pour l’équipe de France chez les 67kg.

Quelle histoire ! Mamadassa Sylla n’aurait pas dû être là sur le TQO Européen. Ce dernier, récent vainqueur du tournoi international de Bulgarie, a finalement pris la place, au pied levé, de Gagik Snjoyan, forfait pour raisons personnelles. Le voilà désormais qualifié pour la finale de ce TQO Européen chez les 67kg… et donc lauréat d’un quota olympique pour la France dans cette catégorie.

En pleine forme, Mamadassa Sylla a confirmé son bel état de forme dès les 8es de finale. Le Français domine le Finlandais Matias Lipasti par grande supériorité. Sûr de sa force, le Tricolore enchaîne en quart de finale. Il prend le dessus aux points (8-1) sur le Turc Selcuk Can.

Déjà deux quotas pour Paris

Qualifié pour le dernier carré, Mamadassa Sylla n’a alors plus qu’un combat à remporter pour permettre à la France de décrocher son premier quota olympique en gréco-romaine en vue des Jeux de Paris 2024. Face au Français se dresse le Polonais Gevorg Sahakyan.

Au terme d’un combat très accroché, c’est bien Mamadassa Sylla qui s’impose, affichant un grand sourire. Chez les 67kg, la France disposera donc bien d’un lutteur lors des prochains Jeux Olympiques. Il s’agit du deuxième quota pour les Bleu(e)s après la qualification obtenue par Koumba Larroque lors des derniers Mondiaux.