Lutte : Régine Le Gleut honorée au niveau international

United World Wrestling

Ancienne arbitre et désormais vice-présidente de la FFLutte en charge de la commission d’arbitrage, Régine Le Gleut a reçu une certification d’arbitre honoraire décernée par l’United World Wrestling (UWW).

De Sydney 2000 à Rio 2016, elle n’a manqué aucune Olympiade. Pas en tant qu’athlète, mais bien comme arbitre. Durant plusieurs décennies, Régine Le Gleut a brillé sur la scène internationale, étant l’une des meilleures arbitres de lutte de la planète. Athlète de haut niveau de 1980 à 1986, la native des Hauts-de-France s’est tournée vers l’arbitrage dès la fin de sa carrière de lutteuse. Une décision logique pour elle, qui souhaitait rester dans ce monde de la lutte qu’elle aime tant.

Régine Le Gleut officie d’abord au niveau régional, avant de gravir progressivement les échelons. Durant plusieurs décennies, elle ne manque aucune grande compétition. Outre cinq éditions des Jeux olympiques, elle a également arbitré lors de 33 Championnats et coupes du Monde, de 30 Championnats continentaux, de 2 Jeux Européens, des Jeux du Commonwealth, des Jeux Méditerranéens, des Jeux Arabes, des Jeux de la Francophonie, des Jeux D’Afrique, et de pas moins de 90 Tournois internationaux.

Une vie au service de la lutte

Désormais responsable de la commission nationale d’arbitrage de la Fédération Française de Lutte, Régine Le Gleut transmet toute son expérience à la nouvelle génération d’arbitres. Un rôle moins exposé que celui d’arbitre, mais qui n’empêche pas Régine Le Gleut de retrouver la lumière de temps en temps. Comme lors des derniers championnats du monde de lutte. L’United World Wrestling, fédération internationale en charge de la discipline, l’a élevée au rang d’arbitre honoraire.

Une sacrée distinction pour celle qui accumule les récompenses pour son parcours unique. Médaillée d’Or Jeunesse et Sport, Régine Le Gleut a également reçu le diplôme « Femme et Sport » , et le Sifflet d’Or de l’United World Wrestling. Depuis 2016, elle est même Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Des honneurs logiques pour une vie passée au service de sa discipline de toujours : la lutte.

Retrouvez le portrait de Régine Le Gleut en cliquant ICI