Lutte : Rakhim Magamadov sur le toit du monde !

Icon Sport

Rakhim Magamadov a décroché la médaille d’or en lutte libre (86kg) à l’occasion des championnats du monde U20 à Sofia (Bulgarie).

En argent en 2021, en or en 2022. Rakhim Magamadov a laissé échapper un grand cri de joie mercredi soir, à Sofia. Le Français a triomphé en lutte libre, dans la catégorie des 86kg, à l’occasion des championnats du monde U20 de lutte. Le Tricolore, 18 ans seulement, a réussi à aller jusqu’au bout de son rêve, un an après une finale perdue qui lui avait laissé beaucoup de regrets.

Du côté de Sofia, le Montalbanais débute parfaitement sa compétition en dominant Angelos Kouklaris par grande supériorité (11-0). En quart de finale, le jeune français remet ça, cette fois face à Aref Fereidoun Ranjbari (10-0). Place alors au dernier carré. En demi-finale, Rakhim Magamadov défie l’Azerbaïdjanais Sabuhi Amiraslanov. Résultat : un succès 11-2 qui lui ouvre les portes de la finale.

Rendez-vous aux Mondiaux seniors ?

Lors de cette finale, c’est l’Américain Bennett Kevin Berge qui se dresse sur la route du Français. Sûr de sa force, le jeune lutteur tricolore ne se laisse jamais déborder par son adversaire. Il parvient même à se montrer offensif pour prendre les commandes du duel… et ne plus jamais les lâcher. Victoire 10-5 pour Rakhim Magamadov qui décroche ainsi son premier titre mondial. « Je savais que j’allais gagner, je savais comment lutter contre lui. Et ça a payé », a confié le médaillé d’or auprès de la Fédération Française de Lutte. « J’ai pensé à mon père, à mes coachs… je ne voulais pas les décevoir. Ça m’a donné une force en plus. »

De la force, Rakhim Magamadov pourrait continuer à en avoir besoin dans les prochaines semaines. Désormais champion d’Europe et champion du monde U20, le jeune français pourrait être de la partie à l’occasion des prochains championnats du monde seniors. Les Mondiaux U23 se profilent également à l’horizon. Reste à savoir ce que la Fédération Française de Lutte va décider concernant son jeune prodige. Pour le lutteur de Montauban, c’est aussi la perspective d’une qualification olympique qui va animer ses prochains mois.