Lutte : Le beach wrestling s’invite à Saint-Laurent-du-Var

SPORTMAG

Du 1er au 2 juillet, Saint-Laurent-du-Var, près de Nice (Alpes-Maritimes), accueille une étape des World Series Beach Wrestling. Une compétition qualificative pour les championnats du monde.

Le mois de juillet démarre, l’été est bien entamé, et la lutte se décline sur le sable. Désormais, place au beach wrestling ! La ville de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), près de Nice, accueille le circuit mondial de la discipline. Les World Series Beach Wrestling, référence de la lutte sur sable, font escale sur la Côte d’Azur. « 75 athlètes venus de 15 nations sont attendus. Cela promet un niveau relevé et un vrai show », se réjouit Jean-Noël Bahaderian, à la tête du comité de lutte PACA et président du club local du Stade Laurentin. Plusieurs lutteurs récemment sacrés champions de France de beach wrestling, le weekend dernier à Balaruc, sont au rendez-vous.

Fête sur sable

Pendant deux jours, le beach wrestling sera l’attraction sportive à Saint-Laurent du Var. Le vendredi est dédié au phases de poules, avec la visite du parrain de l’événement, Ghani Yalouz. Ancien lutteur, médaillé olympique, il a notamment été directeur général de l’INSEP. « C’est une figure respectée de la lutte, et nous sommes heureux de l’avoir avec nous », commente Jean Noël Bahaderian, qui poursuit : « Nous avons installé quatre tribunes pour accueillir des scolaires, ainsi qu’une centaine de jeunes et parents réfugiés ukrainiens. Cela a du sens, puisqu’il y a des ukrainiens engagés ». Pour les rencontres éliminatoires et les finales, rendez-vous le samedi 2 juillet. Plage Cousteau, l’accès est gratuit pour tous les spectateurs.

Direction les Mondiaux, et les JO…

Après un « premier jet » qui a fonctionné l’an passé, les World Series Beach Wrestling tiennent leur deuxième édition à Saint-Laurent. Avec un enjeu sportif supplémentaire. En effet, la compétition fait office de tournoi qualificatif pour les championnats du monde de la discipline. Chaque bonne place au classement rapportent des points aux lutteurs, dans l’objectif d’être au rendez-vous à Bali, en 2023. Les atouts du beach wrestling ? « Un sport fun, dynamique, hors du gymnase et plus compréhensible », d’après les mots de Jean Noël Bahaderian. Une recette qui fonctionne, et qui a ouvert à la lutte sur sable la possibilité d’une apparition aux JO de Los Angeles, en 2028.