Lutte : la lutte libre sans médaille, place aux féminines

Icon Sport

Les championnats du monde de lutte se poursuivent à Zagreb (Croatie). Côté tricolore, la lutte libre est passée à côté malgré la cinquième place de Rakhim Magamadov.

Un sourire… et c’est à peu près tout. Du côté de Zagreb, la lutte libre n’a pas permis à l’équipe de France d’aller chercher un podium lors des championnats du monde 2025. Le jeune Rakhim Magamadov n’est pas passé loin, lui qui termine cinquième, son meilleur résultat dans des Mondiaux chez les seniors. Mais derrière la jeune pépite de Sotteville-lès-Rouen, le reste de l’équipe de France de lutte libre est passée à côté.

Très attendu lors de ces Mondiaux, Zelimkhan Khadjiev faisait partie des candidats naturels au podium chez les 79kg. Le Français a mis à profit son expérience pour dominer Patrick Leder dès son entrée en lice (11-0), avant de prendre le meilleur sur Vlad Stratan en huitième de finale (7-2). Malheureusement pour Zelimkhan Khadjiev, la route s’est arrêtée en quart de finale après un combat accroché perdu contre Suldkhuu Olonbayar (3-1).

Khamzat Arsamerzouev, un 8e de finale à 22 ans

Les deux autres engagés tricolores en lutte libre étaient en quête d’expérience. Khamzat Arsamerzouev, 22 ans seulement, a fait forte impression en dominant facilement Nico Megerle en 16e de finale (12-1). En 8e de finale, le coup est passé très près… mais c’est finalement une défaite aux points (2-1) face à Peiman Biabani qui a empêché le Français de rallier les quarts de finale.

Pour Adlan Viskhanov, 23 ans, Zagreb ne restera pas un bon souvenir. Le jeune tricolore se voulait ambitieux, avec le podium en tête, notamment après une troisième place lors du Ranking Series de Budapest cet été. Mais la pépite française a cédé dès son entrée en lice après une défaite logique face à Shatlyk Hemelyayev (4-1).

Tatiana Debien et Pauline Lecarpentier en lice

Désormais, place à la lutte féminine du côté de Zagreb. Seules Tatiana Debien (65kg) et Pauline Lecarpentier (72kg) sont au rendez-vous côté tricolore. Médaillée de bronze aux Mondiaux 2024 et à l’Euro 2023, Tatiana Debien est le gage d’expérience de cette équipe de France. À 34 ans, la voilà candidate à un nouveau podium international. Tout comme Pauline Lecarpentier, troisième des derniers championnats d’Europe.

Quitter la version mobile