Lutte : La FFLutte dévoile son programme d’accession au haut niveau

Icon Sport

Pour cette nouvelle saison, la FFLDA lance le PAHN (programme d’accession au haut niveau) à destination des licenciés nés entre 2009 et 2012.

Une route claire et limpide vers le haut niveau. Tel est l’objectif de la Fédération Française de Lutte, qui a levé le voile sur son PAHN (programme d’accession au haut niveau), mis en place à l’occasion de cette saison 2023-2024. Un programme destiné aux licenciés nés entre 2009 et 2012.

De multiples objectifs bien identifiés

Pour la fédération, les prérogatives d’un tel programme sont claires : détecter les jeunes sportifs à fort potentiel sur l’ensemble de territoire, former les équipes de France U15 en vue du championnat d’Europe, favoriser les passages entre les clubs formateurs et les Pôles Espoirs, homogénéiser les offres régionales de détection et de formation, valoriser les DRAHN (dispositifs régionaux d’accession au haut niveau), mais aussi donner aux lutteurs et à leur club des pistes de progression.

Le PAHN est constitué comme un véritable parcours pour le licencié. La progression d’un stage à un autre se fait par un système de sélection qui fait suite à des points acquis lors des phases de tests durant le stage précédent. Tout lutteur souhaitant intégrer le PAHN doit donc obligatoirement passer par la première étape, soit le PAHN-1, lors de stages organisés en régions.

Les stages organisés en régions

30 septembre : Houlgate (Normandie)

30 septembre : Cenon et Limoges (Nouvelle-Aquitaine)

30 septembre : Ceyrat et Saint-Priest (Auvergne-Rhône-Alpes)

7 octobre : Nantes (Pays de la Loire)

14 octobre : Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)

15 octobre : Ronchin (Hauts-de-France)

21 octobre : Joué-les-Tours (Centre-Val de Loire)

24 octobre : Negrepelisse (Occitanie)

1er novembre : Boulouris (Région Sud)