Lutte : Feu d’artifice pour les Bleu(e)s ?

Icon Sport

Du 17 au 23 avril, l’équipe de France de lutte est à Zagreb (Croatie) pour les championnats d’Europe seniors. Objectif : briller dans toutes les catégories.

Une dynamique continentale à confirmer. Brillante chez les U23 au niveau européen, l’équipe de France de lutte entend remettre ça chez les seniors. Lors de l’édition précédente, Pauline Lecarpentier devenait vice-championne d’Europe, tandis que Kendra Dacher décrochait le bronze. Cette fois, les Bleu(e)s peuvent faire bien mieux dans une compétition importante en vue des prochains Mondiaux, qualificatifs pour Paris 2024.

Honneur aux dames, avec une équipe extrêmement solide. Julie Sabatié vise le podium en 50kg, tandis que c’est l’expérimentée Tatiana Debien qui représente les Bleues en 55kg. Mathilde Rivère est engagée chez les 57kg, tout comme la prometteuse Amélie Douarre en 62 kg. Chez les 65kg, Kendra Dacher tentera d’aller chercher une nouvelle breloque européenne. Elles aussi peuvent croire au podium : Koumba Larroque (68 kg) et Pauline Lecarpentier (72kg) sont les deux têtes d’affiche de cette équipe de France féminine. Sans oublier Cynthia Vescan, qui luttera dans la catégorie des 76kg.

De l’expérience en lutte libre et gréco-romaine

Huit lutteuses féminines… et seulement six en lutte libre. Une équipe de France compacte et homogène, avec des éléments qui peuvent surprendre en Croatie. A Zagreb, Valentin Damour participe à son cinquième championnat d’Europe chez les 57kg. Arman Eloyan est engagé en 61kg, tandis que le récent champion d’Europe U23, Khamzat Arsamerzouev, particpe en 65kg. Saïfedine Alekma, vice-champion d’Europe en 2020, est en quête d’or dans la catégorie des 79kg. De son côté, Ruslan Valiev participer à son premier championnat d’Europe chez les 86kg. Tout juste médaillé de bronze au dernier championnat d’Europe U23, Adlan Viskhanov s’attaque maintenant aux seniors.

Enfin, concernant la lutte gréco-romaine, ils sont cinq tricolores sur la ligne de départ. Léo Tudezca, médaillé au Jeux Méditerranéens, va lutter en 60kg. Tigran Galustyan a été retenu chez les 67kg. Depuis sa victoire au Deglane 2023, Ibrahim Ghanem surfe sur une belle dynamique : à lui de confirmer en 72kg. Johnny Bur dispute cette compétition en 77kg. Enfin, Tourpal Ali Magamadov, champion de France U20 Libre et Gréco-romain, participe à son premier championnat d’Europe dans la catégorie des 87kg.