Lutte : Direction le haut niveau à Font-Romeu

Icon Sport

Du 9 au 12 février, la Fédération Française de Lutte va organiser un stage national d’accession au haut niveau, du côté de Font-Romeu, à destination des U13 et des U15.

Avec un Pôle Espoir, Font-Romeu fait partie des lieux incontournables pour la lutte tricolore. 2023 ne déroge pas à la règle, puisque la Fédération Française de Lutte s’apprête à organiser un stage national d’accession au haut niveau du côté des Pyrénées-Orientales. Durant quatre jours, les élites régionales U13 et U15, filles et garçons en lutte libre et féminine, seront réunis. Chaque comité régional organise sa sélection, permettant de réunir les plus grandes pépites de l’Hexagone au même endroit.

Pour la Fédération Française de Lutte, ce type de rendez-vous s’inscrit pleinement dans la politique de haut niveau développée depuis plusieurs années. La fédération formalise un parcours de performance pour viser les résultats de haute performance internationale. Une organisation structurée et stratégique est ainsi mise en œuvre où chaque acteur a une place à part entière.

Un Parcours de Performance Fédéral valorisé

Ce rendez-vous de Font-Romeu est donc capital pour la Fédération Française de Lutte. Il permet d’identifier les potentiels pouvant intégrer les collectifs Jeunes, de former les entraîneurs, mais aussi de promouvoir le Parcours de Performance Fédéral de la Fédération Française de Lutte, en particulier les Pôles Espoirs. Un autre stage national d’accession au haut niveau, spécifique pour la lutte gréco-romaine, sera organisé à Dijon, du 13 au 16 avril.

Le Parcours de Performance Fédéral commence à porter ses fruits, avec des résultats notables pour la lutte tricolore dans les catégories de jeunes sur la scène internationale. Lors des dernières Gymnasiades, les U17 tricolores sont allés chercher dix médailles. Des U15 aux U23, ce sont quinze breloques qui ont été décrochées lors des championnats d’Europe, et huit à l’occasion des Mondiaux. La lutte tricolore a de l’avenir.