Lutte : Deux médailles européennes pour les Bleues

Icon Sport

Dimanche, les championnats d’Europe de lutte se sont achevés du côté de Budapest. La France quitte la Hongrie avec deux médailles : une d’argent et une de bronze.

Comme souvent ces dernières années, la lutte tricolore a pu compter sur la lutte féminine. Malgré l’absence de Koumba Larroque, championne d’Europe en titre, les Bleues disposaient d’une équipe solide en Hongrie, mélange d’expérience et de jeunes athlètes talentueuses. A commencer par Pauline Lecarpentier. En -68kg, la jeune nordiste a d’abord dominé la locale Noémi Szabados (3-0) en quart de finale. Venue à bout de Natalia Strzalka (3-2) dans les dernières secondes en demi-finale, la Tricolore s’est ainsi assurée d’une médaille. En finale, elle n’a cependant rien pu faire face à la grande favorite Irina Ringaci. Mais Pauline Lecarpentier repart tout de même avec le sourire et une très belle médaille d’argent autour du cou.

Kendra Dacher en bronze

Le lendemain, c’est Kendra Dacher qui a elle aussi réussi à monter sur un podium européen. En -72kg, la Française de 22 ans a d’abord profité du forfait de la Hongroise Tuende Elekes en quart de finale. En demi-finale, Kendra Dacher a toute tenté, mais n’a rien pu faire pour prendre le dessus sur l’Allemande Anna Carmen Schell (9-4). Malgré la déception, la jeune tricolore avait encore une chance : celle de décrocher une médaille de bronze. Contre l’Italienne Eleni Pjollaj, la Française parvient à s’imposer par tombé. Avec le sourire, elle monte sur son tout premier podium européen chez les Seniors.

Zéro pointé chez les hommes

En lutte libre, Saifedine Alekma faisait partie des principales chances de médailles. Sur le podium de ces championnats d’Europe l’année passée, le Français a chuté dès les quarts de finale cette année. En -79kg, Saifedine Alekma est tombé face à Muhammet Akdeniz (5-3). En -65kg, Quentin Sticker a chuté dès les qualifications. Même destin pour Adam Biboulatov (-61kg) et Akhmed Aibuev (-86kg).

En gréco-romaine, Loïc Samen avait déclaré forfait en raison d’une blessure. Ils n’étaient donc que trois représentants français sur la ligne de départ. En -67kg, Stefan Clément a lourdement chuté (5-0) dès les 8es de finale face à Slavik Galstyan. En -77kg, Ibrahim Ghanem s’est également incliné en 8es de finale, avant de perdre son premier combat de repêchage. Pas de repêchage non plus pour Johnny Bur (-82kg), tombé en 8es de finale face au Néerlandais Marcel Sterkenburg.