Lutte : Des Mondiaux en or pour les Bleu(e)s

Icon Sport

Avec deux médailles, dont un titre, l’équipe de France de lutte a fait forte impression à l’occasion des championnats du monde disputés à Belgrade (Serbie).

A l’heure où de nombreuses équipes de France marquent les esprits en vue de Paris 2024, la lutte figure en bonne place. Du côté de Belgrade (Serbie), les Bleu(e)s ont vécu une très belle semaine à l’occasion des championnats du monde. Titré en -72kg, Ibrahim Ghanem en a profité pour entrer dans un cercle très fermé : celui des champions du monde français en gréco-romaine. Il rejoint ainsi Yvon Riemer (1995 en -74kg), Patrice Mourier (1987 en -57kg) et Mélonin Noumonvi (2014 en -85kg).

Un titre… et quel titre ! Ibrahim Ghanem y a mis la manière en ne perdant « que » deux points sur l’ensemble de la compétition. Exempté du tour de qualification, le Français est bien entré dans sa compétition en 8e puis en quart de finale. Le lutteur tricolore défiait ensuite un adversaire qu’il n’avait jamais battu : le Turc Selcuk Can, médaillé de bronze aux Mondiaux 2022. Ibrahim Ghanem a impressionné, s’imposant 4-0. En finale, c’est contre le Hongrois, Robert Fritsch, champion d’Europe 2022, que le Français impressionne à nouveau. 3-0 score final : Ibrahim Ghanem devient champion du monde sous les couleurs de la France, lui qui représentait l’Égypte il y a encore six ans. Dans moins d’un an, à Paris, le Tricolore sera une belle chance de médaille aux Jeux Olympiques.

Koumba Larroque dans le bon wagon

Les JO, Koumba Larroque en sera. Dans un peu moins d’un an, la lutteuse tricolore sera sur la ligne de départ à l’occasion des Jeux Olympiques organisés en France. Un ticket obtenu en avance grâce à une médaille de bronze, en -68kg. Des Mondiaux pour lesquels la Française débarquait avec de solides ambitions. Koumba Larroque a débuté par une victoire par tombé face à la Slovaque Zsuzsanna Molnar. En 8e de finale, c’est la Colombienne Nicoll Parrado Osorio qui subit la loi de la Tricolore (5-0). Place à un combat capital : celui du quart de finale face à Delgermann Enkhasaikhan. Un duel extrêmement serré… mais qui voit Koumba Larroque échouer (2-1). La Tricolore s’est bien repris en écartant l’Américaine Emma Brunti pour le bronze.

Ibrahim Ghanem et Koumba Larroque médaillés et qualifiés pour les Jeux, la France a le sourire. La lutte tricolore va désormais devoir surfer sur cet élan pour continuer à qualifier le maximum de lutteurs et de lutteuses en vue de Paris 2024.