Lutte : Découvrez les Bleus retenus pour le TQO

Icon Sport

Le Tournoi de Qualification Olympique du continent européen aura lieu du 5 au 7 avril à Baku (Azerbaïdjan). L’équipe de France de lutte sera composée de 13 athlètes.

Cap sur Baku pour l’équipe de France de lutte. Du 5 au 7 avril, le Tournoi de Qualification Olympique européen représente l’avant-dernière opportunité pour les lutteurs européens de décrocher leur ticket pour les Jeux de Paris 2024.

Une opportunité à ne pas manquer pour les Tricolores. En effet, pour le moment, seule Koumba Larroque est assurée de participer aux prochains Jeux Olympiques. La Fédération Française de Lutte a donc décidé d’aligner ses meilleurs éléments pour ce TQO qui s’annonce extrêmement relevé.

En lutte féminine, cinq tricolores seront de la partie. Pauline Lecarpentier représente sans doute la meilleure chance d’une qualification olympique. Mais Julie Sabatié, Tatiana Debien, Mathilde Rivière et Améline Douarre affichent une forme ascendante qui pourrait leur permettre de créer la surprise à Baku.

Une solide concurrence européenne

Ils seront également cinq tricolores sur la ligne de départ en lutte libre. Là aussi, les Français ne partent pas forcément favoris face à une très solide concurrence internationale. Mais Ilman Mukhtarov, Khamzat Arsamerzouev, Zelimkhan Khadjiev, Rakhim Magamadov et Adlan Viskhanov ont tous prouvé, lors de différentes échéances internationales, qu’ils étaient capables de jouer les premiers rôles.

Enfin, en lutte gréco-romaine, ils ne sont que trois français alignés par la Fédération Française de Lutte. Réguliers au plus haut niveau, Léo Tudezca et Johnny Bur font partie des prétendants au fameux ticket olympique dans leurs catégories respectives. Quant au jeune Gagik Snjoyan, son très bon début d’année pourrait lui permettre de viser très haut… jusqu’à Paris ? Réponse du 5 au 7 avril.

L’équipe de France pour le TQO européen

Lutte féminine

50kg : Julie Sabatié (Club des Lutteurs Montalbanais)
53kg : Tatiana Debien (Olympia Lutte Schiltigheim)
57kg : Mathilde Rivière (Club Bagnolet Lutte 93)
62kg : Améline Douarre (Club Bagnolet Lutte 93)
76kg : Pauline Lecarpentier (Entente Lutte Côte d’Opale)

Lutte libre

57kg : Ilman Mukhtarov (Club Pugilistique Bisontin)
65kg : Khamzat Arsamerzouev (Sarreguemines Lutte)
74kg : Zelimkhan Khadjiev (Club Bagnolet Lutte 93)
86kg : Rakhim Magamadov (Club des Lutteurs Montalbanais)
97kg : Adlan Viskhanov (Lutte Club de Nice)

Lutte gréco-romaine

60kg : Léo Tudezca (Club Pugilistique Bisontin)
67kg : Gagik Snjoyan (Club Arédien de Lutte)
77kg : Johnny Bur (Club Arédien de Lutte)