Lutte : Conquérir le monde pour rallier Paris

Icon Sport

Du 16 au 24 septembre, l’équipe de France participera aux championnats du monde de lutte à Belgrade (Serbie). Une première occasion de se qualifier pour Paris 2024.

Sur la route de Paris, Belgrade figure en bonne position pour les équipes de France de lutte. C’est en effet en Serbie, à partir de ce samedi, qu’ont lieu les championnats du monde seniors de la discipline. Pour les Bleu(e)s, c’est une première occasion de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques, à Paris, en 2024.

Une équipe de France ambitieuse, qui se présente avec 14 athlètes et une belle dynamique, après cinq médailles décrochées lors des derniers championnats d’Europe. Titré au niveau mondial chez les jeunes, Rakhim Magamadov (86kg) sera l’une des attractions de cette délégation tricolore. Passé à côté de ses premiers Mondiaux seniors, le lutteur venu de Montauban entend rectifier le tir à Belgrade. Il fait partie d’une délégation française peu fournie en lutte libre, puisque Khamzat Arsamerzouev (65kg) et Marwane Yezza (65kg) sont les deux seuls autres engagés.

Une délégation féminine de très haut niveau

Une fois encore, c’est en lutte féminine que l’on retrouve le plus de tricolores : elles sont sept sur la ligne de départ, soit la moitié de la délégation française. Tête d’affiche de la lutte en France, Koumba Larroque (68kg) entend glaner son ticket pour Paris, elle qui était de la partie à Tokyo. La qualification olympique, un objectif que toutes les engagées tricolores ont en tête : Julie Sabatié (50kg), Tatiana Debien (53kg), Tetiana Profatilova (55kg), Mathilde Rivière (57kg), Kendra Dacher (72kg) et Cynthia Vescan (76kg).

Enfin, en gréco-romaine, ils sont cinq à tenter de faire briller les couleurs françaises à Belgrade. Une sélection qui mélange expérience et jeunesse, pour un combo porteur d’espoirs. Leo Tudezca (60kg), Stefan Clement (63kg), Sylla Mamadassa (67kg), Ibrahim Ghanem (72kg) et Johnny Bur (77kg) devront se défaire d’une concurrence internationale extrêmement solide. Mais nul doute que la perspective de se qualifier pour des Jeux à domicile peut donner le petit boost supplémentaire nécessaire à ces Bleus.