Lutte : 43 médailles, l’exceptionnel bilan de la lutte tricolore

Icon Sport

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la lutte tricolore a brillé sur la scène internationale à l’occasion de l’année 2023. Forcément prometteur.

Avec 11% de hausse au niveau des licenciés, la lutte tricolore a le vent en poupe. Une discipline qui profite pleinement de la vitrine du haut niveau, puisque les champions et championnes de l’équipe de France ont fait très belle impression en 2023.

À commencer par les seniors, qui ont décroché un total de 16 breloques tout au long de l’année. Mention spéciale, évidemment, aux deux médailles décrochées lors des championnats du monde et aux quatre à l’occasion des championnats d’Europe. Les Bleu(e)s ont également fait forte impression lors des Jeux de la Francophonie (6 médailles), des Jeux Méditerranéens (3 médailles) et des Mondiaux de Beach Wrestling (1 médaille).

Le Beach Wrestling à la fête

Alors que les seniors brillent, la relève est d’ores et déjà assurée. Sur la scène internationale, les U20 ont raflé un total de onze breloques. Là aussi, mention spéciale aux championnats du monde (1 médaille) et aux championnats d’Europe (4 médailles). Sans oublier l’exceptionnelle razzia de 6 breloques à l’occasion des championnats d’Europe de Beach Wrestling.

Du côté des U23 et des U17, le bilan est le même : 8 médailles sur la scène internationale. Côté U23, les championnats d’Europe ont été historiques avec 7 médailles, dont trois en or. A cela s’ajoute une médaille de bronze lors Mondiaux. Chez les U17, c’est un bilan 100% Beach Wrestling, avec 6 médailles lors des championnats d’Europe et 2 à l’occasion des Mondiaux.