L’Ironathon, le premier Ironman mondial écologique

Icon Sport

L’association Ploggathon organise ce samedi 18 juin à Millau le premier Ironman où les participants auront pour objectif de lier sportivité et ramassage de déchets.  

Un challenge fou. Un défi hors norme. C’est ce que s’apprêtent à vivre des centaines de participants ce samedi 18 juin à Millau lors de l’Ironathon, le premier Ironman participatif dont le but est de ramasser le plus de déchets possibles. Clément Chapel, éco aventurier du collectif Sport Planète et fondateur de l’association Ploggathon, s’apprête à réaliser ce triathlon XXL, accompagné d’amateurs volontaires.

Dans un contexte où la France subit de fortes chaleurs depuis quelques jours, l’Ironathon est en plein cœur de l’actualité. Pour l’association, cette situation n’est plus supportable et hors de contrôle. “ Nous souhaitons crier le message d’alerte le plus fort possible et nous ne renoncerons pas à prendre le départ malgré des conditions caniculaires sans précédent « , commente Ploggathon sur Facebook.  » C’est la réalité du réchauffement climatique. Nous ne pouvons plus attendre et nous vous invitons à agir à nos côtés. « 

Une centaine de déchets ramassés, un arbre fruitier planté

Les participants peuvent accompagner Clément Chapel sur une partie ou l’intégralité des différentes disciplines. L’objectif n’étant pas d’arriver premier, mais de maximiser l’effet positif sur la biodiversité. En effet, pour chaque centaine de déchets ramassés, un arbre fruitier sera planté. “ C’est une démarche symbolique visant à ce que nous nous rendions compte des effets polluants de la surconsommation sur les écosystèmes « , explique l’association Ploggathon sur son site.  » Le sport comme langage commun est un levier pour montrer que nous sommes toutes et tous capables d’agir et que s’il manque de la volonté à certaines activités économiques et à certains dirigeants, celle de Clément Chapel est inébranlable et peut servir de tremplin vers l’engagement. « 

Le fondateur de l’association parcourra, à partir de 5h du matin, 3,8 km à la nage, 180 km à vélo puis 42,2 km à pied. Les participants souhaitant réaliser l’Ironman au complet s’élanceront à Saint-Rome, passeront par Rodez lorsqu’ils pédaleront pour revenir dans le centre-ville de Millau en courant. Heure d’arrivée : 22h environ.

Mais qui dit Ironathon, dit Ironman hors du commun. Pour ceux qui ne voudraient pas se mettre à l’eau, Ploggathon précise qu’ils auront la possibilité de parcourir la première épreuve en paddle, canoë ou kayak. Pour la partie course à pied,  plusieurs boucles de 5 à 20 km seront proposées. En courant, en marchant ou à vélo, cette dernière ligne droite s’annonce solidaire et fédératrice. Agir et soutenir. Pour la bonne cause.

Séverine Bouquet