Le VTT Chabrières en a sous les pédales

Icon Sport

L’épreuve VTT Chabrières repart de plus belle ces 4 et 5 mars pour une nouvelle édition. Labellisé par l’Union Cycliste Internationale (UCI) en classe 1, l’événement concerne aussi bien les juniors que les élites. 

Rodée, la nouvelle édition de la VTT Chabrières est prête. Inscrite au sein du calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) dans la classe 1, l’épreuve rassemblera plus de 600 concurrents dans la forêt de Chabrières ces 4 et 5 mars.

Allant de la catégorie benjamins à élite, la compétition réunit tous les âges. Les meilleurs débutants, les espoirs, les confirmés, les expérimentés ainsi que les professionnels. “Plus de 600 concurrents vont se départager. Le samedi, ce sont les courses jeunes et masters. Le dimanche, ce sont les courses UCI : junior, élite et espoirs”, présentent les organisateurs, membres de l’association organisatrice Creuse Oxygène.

Des points UCI en jeu

Cette année, pas de nouveauté. Le parcours de 5 km, de référence DTN FFC, reste physique, alternant entre sauts, montées, descentes et portions techniques. Labellisée Centre de préparation pour les Jeux olympiques de Paris, la piste a déjà reçu la présence de grands coureurs, tels que Jordan Sarrou, champion du monde de VTT cross-country en 2020, et Julien Absalon, double champion olympique (2004 et 2008). Pour rappel, la ville de Guéret a été retenue comme base arrière-VTT pour les JO 2024.

Les enjeux de l’événement sont multiples. Pour les engagés, l’objectif est de gratter des points. “En UCI pour les catégories concernées, ainsi que pour le classement du MASSI OPEN XC, car c’est la première manche de ce challenge”, informent-ils. Pour l’association organisatrice, les ambitions des coureurs du Team SCOTT Creuse Oxygène Guéret sont d’aller accrocher “les meilleurs résultats possibles”. Difficile d’extraire de potentiels favoris pour les organisateurs. “Comme nous sommes en début d’année, le potentiel est large”. Néanmoins, le Belge Jens Schuermans, participant aux Jeux olympiques de Rio, et Lucas Dubau, champion de France de cyclo-cross espoirs, sont les têtes d’affiche.