Le triathlon de Bordeaux, rendez-vous XXL 

Icon Sport

Le club des Girondins de Bordeaux Triathlon organise la 12e édition du triathlon de Bordeaux ces 17 et 18 juin. Pour la première fois, l’événement accueille un Grand Prix de triathlon et les championnats de France des clubs de relais mixte. 

Après deux années d’organisation de demi-finales de 3e division de championnats de France des clubs, Bordeaux avait à cœur de viser un peu plus haut. Très haut. Pour la première fois depuis son organisation, le triathlon de Bordeaux va accueillir deux grandes compétitions en son sein : un Grand Prix de triathlon et les championnats de France des clubs de relais mixte. Cela se passe ces 17 et 18 juin, sur le site du parc des expositions.

Pierre Le Corre, Léo Bergère et Dorian Coninx présents

Depuis 2010, le club des Girondins de Bordeaux Triathlon organise chaque année son triathlon avec succès. Mais cette 12e édition marque le début d’une nouvelle ère. En plus des épreuves ouvertes à tous et à tous les niveaux, l’événement met sur pied deux épreuves élites, pour son plus grand bonheur.

D’un côté, il s’agit du Grand Prix. C’est une étape du championnat de France des clubs de niveau fédéral le plus élevé. Celle de Bordeaux est la deuxième dans le calendrier de la compétition, après Fréjus, et c’est surtout la première fois en 12 ans qu’un Grand Prix revient sur le territoire Néo-aquitain. Leaders chez les femmes, le Poissy Triathlon remettra son maillot jaune provisoire en jeu, tout comme le Saint-Jean-de-Monts Triathlon du côté des hommes.

De l’autre, les championnats de France des clubs de relais mixte de triathlon. Créé en 2018, cette compétition n’a connu à ce jour que deux vainqueurs : Metz Triathlon et Poissy Triathlon. “Ces deux formations feront encore partie des équipes favorites pour l’édition 2023”, appuie la Fédération. Et pour cause. Poissy compte dans ces rangs Dorian Coninx, champion d’Europe en relais mixte aux championnats d’Europe l’an passé et médaillé de bronze au relais mixte olympique à Tokyo. Prudence tout de même, car deux autres grands noms français de la discipline seront présents : Pierre Le Corre (Les Sables Vendée Triathlon), champion du monde longue distance, et Léo Bergère (Saint-Jean de Mont Vendée Triathlon), le champion d’Europe en titre. Rien que ça.