Le Triathlon de Bergerac prêt à sauter dans l’eau

Icon Sport

La 32e édition du Triathlon de Bergerac se déroule ce dimanche 23 juillet en Dordogne. 500 triathlètes défieront la compétition, dont la distance M est support des championnats Nouvelle-Aquitaine.

Enfants, débutants, expérimentés. Tous les âges et tous les niveaux participeront à la 32e édition du Triathlon de Bergerac ce dimanche 23 juillet. Deux nouvelles courses, réservées aux enfants, s’ajoutent au programme de l’an passé. 500 compétiteurs s’apprêtent à défier l’événement.

“C’est un triathlon connu et reconnu depuis de longues années, championnat de nouvelle aquitaine sur la distance M cette année, un vrai challenge pour les débutants qui découvrent le triathlon sur les distances XS et S et qui a vu participer les meilleurs triathlètes français depuis 30 ans”, présente Aline Coulaud, secrétaire du Comité d’Organisation du Triathlon de Bergerac (COTB).

500 triathlètes aux départs 

Comme les éditions précédentes, le départ et l’aire de transition du triathlon s’effectueront sur le port. Les triathlètes devront réaliser leur partie natation dans la Dordogne, ensuite du vélo avec un tracé en direction de Ginestet avant de finir à pied sur la voie verte. “Une partie de la nage se fait à contre-courant sur les formats S et M. Sur ces mêmes formats, les parcours vélos sont vallonnés”, précise-t-elle.

Au total, cinq épreuves sont programmées : XS, S, M et deux duathlons pour les enfants (6-9 ans et 10-13 ans), les nouveautés de cette édition. Après avoir choisi leur format de course, les participants décident également la formule qui leur convient le mieux : en solo, en relais ou en duo (les deux coéquipiers réalisent le triathlon ensemble de A à Z). “L’an passé, ce nouveau format sur la distance M en duo a été très apprécié”, indique la secrétaire. Sur l’épreuve M, support des championnats Nouvelle-Aquitaine, Lionel Roye s’avance comme le grand favori chez les masters. En effet, l’Astérien est un nom bien connu, notamment champion du monde d’aquathlon en 2022 en catégorie vétéran (40-44 ans) et deuxième des championnats d’Europe en 2022 dans la même catégorie.