Le Trail du Canal, entre passerelles et échelle de pneus

Icon Sport

L’association Run Accueil La Rochelle organise la 15e édition du Trail du Canal ce 1er mai. Une course originale mêlant tunnels et ouvrages d’art. 

Découvrir La Rochelle et ses alentours autrement, c’est possible. L’association Run Accueil La Rochelle s’active. La 15e édition du Trail du Canal, c’est ce lundi 1er mai, avec plus de 1000 coureurs attendus. “L’attention se porte sur l’élaboration d’une expérience mémorable”, confie Xavier Pringalle, le président de l’association. Pour cause, les parcours proposés sont tout sauf habituels.

Des passages à (re)découvrir

Le Trail du Canal se veut atypique et singulier. “Beaucoup de participants découvrent le cadre du Canal de Rompsay, qui a été mis en valeur depuis 40 ans, en participant à notre course”, se félicite-t-il. Les deux distances au programme (23 et 12 km) jonglent entre plusieurs terrains de jeu. “Le long du canal, le parcours est censé être plat”, indique Jacques, le secrétaire de Run Accueil La Rochelle. Sur le papier, seulement. “Cà n’est pas exactement le cas : il y a des traversées du canal sur des passerelles provisoires étroites, une échelle de pneus, des sentiers par endroits très accidentés, un tunnel de 800 m…”, détaille-t-il.

Ce qui fait tout le charme du Trail. “Les coureurs nous complimentent à l’arrivée pour son originalité, dont les passages sauvages sont souvent méconnus”, poursuit-il. Le président de l’association organisatrice ajoute d’autres éléments explicatifs. “L’événement est accessible à tous grâce aux différentes distances proposées. Le parcours change chaque année, ce qui attire les participants en quête de nouvelles expériences. Le lot coureur original est un mystère qui suscite excitation”, souligne-t-il. À noter que, pour cette édition, “des surprises sont prévues pour les coureurs, en particulier pour les enfants, qui découvriront quelques nouveautés”, laisses-en suspens Xavier Pringalle. Car eux aussi, les enfants, ont la possibilité de prendre part à la course : des mini-trails sont prévus spécialement pour eux. Une soixantaine devraient être présents.