Le sport s’expose dans les Deux-Sèvres

Archives départementales des Deux-Sèvres

Depuis le 19 mars, les Archives départementales des Deux-Sèvres proposent une exposition intitulée “Les Deux-Sèvres sur le podium” à l’occasion des Jeux de Paris 2024. 

Raconter. Tel est l’objectif de l’exposition “Les Deux-Sèvres sur le podium : histoire du sport en Deux-Sèvres du XIXe siècle à nos jours” visible aux archives départementales depuis le 19 mars et jusqu’au 31 juillet. Le département souhaite en effet célébrer les valeurs du sport en extérieur, avec le passage de la flamme le 2 juin prochain, mais aussi à l’intérieur en faisant un retour dans le passé. 

Cartes postales, affiches, plans, objets… 

“On a des défis sportifs, des défis créatifs mais aussi une plongée dans le patrimoine sportif deux-sévrien avec cette exposition qui rythment 2024. Ce coup d’œil dans le rétro ravivera, à n’en pas douter, les vertus du sport, ses valeurs et sa place, essentielle, au sein de notre société. Remettre ensemble l’histoire du sport, ce trait d’union entre les peuples, les hommes, les générations”, ont évoqué Coralie Dénoues, la présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Philippe Mauffrey, le conseiller départemental en charge des Archives départementales et du patrimoine. 

Au sein de cette exposition, le public pourra observer une centaine de documents d’archives, que ce soit des cartes postales, des affiches, des plans, des journaux, des documents écrits, des objets… “Il pourra découvrir comment le sport pratiqué par des amateurs éclairés ou dans un cadre populaire avant la Première Guerre mondiale, a acquis ses lettres de noblesse en se professionnalisant et en se démocratisant jusqu’à devenir un véritable phénomène de société. Il appréhendera également comment ont été construites les infrastructures sportives”, expliquent-ils.

Les documents exposés proviennent du fonds de service du département et de prêts de Deux-Sévriens. Ce dernier s’est enrichi l’an passé grâce à la démarche de la grande collecte des archives du sport portée par le ministère de la Culture. A ces archives locales se mêleront les panneaux de l’exposition “En route vers Paris 2024” du Musée national du sport de Nice qui auront pour but de relater l’actualité nationale.