Le premier PlaySport aura lieu dans le Val-d’Oise

Icon Sport

Le 28 janvier prochain se tiendra le premier PlaySport, une initiative mêlant sport, jeux vidéo et insertion professionnelle dans le Val-d’Oise. Le projet a été lancé par l’association The Funky Geek Club.

Mélanger sport, jeux vidéo et insertion professionnelle. Voici le projet qu’a mis en place Jimmy Fernandes, président fondateur de l’association The Funky Geek Club, à travers le PlaySport, qui se déroulera le 28 janvier dans le Val-d’Oise. Le concept se veut novateur dans la mesure où le matin est dédié au futsal tandis que l’après-midi est réservée à des rencontres de FIFA 23. Ce programme vise les 16-25 ans sans emploi et/ou formation des territoires ruraux du Val-d’Oise.

« L’association The Funky Geek Club utilise les jeux vidéo pour rassembler et évoquer plein de sujets. J’ai, par mes expériences professionnelles, recruté des personnes. Je leur mettais une manette en main et j’avais une version complètement différente d’eux, que j’avais aperçu en entretien quelques minutes plus tôt. Je me suis aperçu grâce aux jeux vidéo que j’ai réussi à déceler le goût du challenge, les mauvais perdants, ceux qui avaient du mal à gérer leur stress. Cela m’a mené à réfléchir, à mener ce processus », détaille Jimmy Fernandes, président de l’association fondée en 2019.

Mettre en avant le PlaySport

Le PlaySport est une initiative financée par l’Etat qui permet de repérer et remobiliser des jeunes issus de quartiers dits ruraux du Val-d’Oise. Cela est parti d’un constat partagé avec les missions locales du territoire. Aujourd’hui, celles-ci ne sont pas forcément fréquentées par les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui cherchent un emploi ou une formation.

« Le but était d’imaginer un évent qui combinait pratique du sport et des jeux vidéo sur le même sport avec vocation de proposer une action qui leur plairait. Le sport permet de créer le sentiment de cohésion de l’équipe et de vérifier la condition physique des jeunes. La force du projet, c’est que l’on aura la vocation de proposer le meilleur projet compatible avec la personnalité du participant », expose le fondateur de Funky Geek Club. L’objectif sera de développer trois à quatre opérations sur l’année 2023.