Le Menestrail, une palette de courses pour tous les goûts

Icon Sport

Ce samedi 2 décembre se déroule la 24e édition du Menestrail à Moncontour, événement rassemblant six épreuves. 3400 coureurs sont attendus sur la ligne de départ. 

C’est une journée de trails intenses qui s’annonce. À Moncontour, dans les Côtes-d’Armor, près de 3400 coureurs participeront ce dimanche 2 décembre à la 24e édition du Menestrail. Un rendez-vous populaire faisant office de l’ultime étape du Ouest Trail Tour, possédant un programme riche de six épreuves rudes et exigeantes.

L’engouement autour de ce rendez-vous, malgré les années qui passent, ne se désemplit pas. Les dossards ont été pris d’assaut et certaines épreuves se sont vues affichées complètes en seulement quelques heures. Il faut dire que le Menestrail a de quoi attirer un grand nombre de coureurs : de multiples courses, à distances variables, sont programmées le même jour.

Un programme riche

L’épreuve reine, c’est sans conteste le Grand Menestrail. Une course longue de 54 km dont le départ est donné aux aurores. “Les parties plates de récupération sont rares, les descentes sont infernales. Le tracé est en monotraces : tantôt en fonds de vallées ou en remontées de rivières, en paysages de landes et en passages rocheux techniques”, présente l’organisation. La deuxième plus longue distance, c’est la Cambrousse, une épopée technique en semi-nocturne de 34 km. “C’est un circuit sinueux, étroit, escarpé où garder l’équilibre est une qualité, s’accrocher est nécessaire”, conseille-t-elle. Le Menestrail (24 km), c’est la course d’origine de l’événement. “Il s’agit d’une montée de 11 km jusqu’au col du Mont Bel Air (Ndlr : le point culminant du département). La deuxième partie est piégeuse et technique”, prévient l’organisation.

Pour les coureurs ayant moins d’expériences, d’autres choix se présentent à eux : la Crapahute (14 km) et le Tour du Courtil (8 km). Et pour les participants gourmands souhaitant se lancer des défis, deux challenge sont réalisables : le Grand Défi et le Petit Défi. Concernant le premier, il s’agit d’effectuer le Grand Menestrail (54 km) le matin et la Cambrousse (34 km) l’après-midi. Le deuxième est légèrement plus léger : le Menestrail (24 km) et la Crapahute (14 km). Les enfants sont aussi de la partie grâce à l’épreuve ministrails, composée de trois circuits jeunes selon les âges (1 km 8-9 ans, 1,5 km 10-12 ans et 4 km 13-15 ans). Tous les niveaux sont à la fête.

Le programme 

5h30 : Départ des femmes sur le Grand Menestrail (54 km)

6h15 : Départ des hommes sur le Grand Menestrail (54 km)

10h : Départ du Menestrail (24 km)

13h50 : Départ des courses ministrails

15h : Départ du Tour du Courtil (8 km)

16h30 : Départ de la Cambrousse (34 km)

17h : Départ de la Crapahute (14 km)