Le Longe Côte en plein essor en région Sud

Fédération Française de Randonnée Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Ce dimanche 14 avril, Hyères accueille le championnat régional de Longe Côte, une épreuve sélective pour le championnat Zone Sud. Un événement qui symbolise bien la dynamique régionale actuelle de la discipline, comme l’explique Jacky Guillien, président de la Fédération Française de Randonnée Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Que va-t-on retrouver ce dimanche à Hyères à l’occasion de ce championnat régional de Longe Côte ?

C’est tout simplement un événement qui permet de réunir les meilleurs pratiquants de la région engagés dans une pratique compétitive. Cela devrait donner lieu à un spectacle de qualité. Toutes les conditions sont réunies pour vivre un très bel événement. Nous pouvons compter sur une équipe de bénévoles importantes, un staff compétent, une équipe d’arbitres opérationnelle. Tout va se passer de manière optimale, j’en suis convaincu.

Ce championnat régional est-il un événement qui monte en puissance d’année en année ?

Effectivement, c’est tout d’abord un événement où le niveau des compétiteurs est en constante progression. Ce championnat régional est une première étape vers le championnat Zone Sud, puis vers le championnat de France. Cela permet d’attirer les meilleurs compétiteurs de la région. Nous aurons sans doute un peu moins de participants que l’an dernier, mais on compte tout de même 650 dossards avec un niveau en hausse.

« Le Longe Côte est une discipline où l’on retrouve plus de femmes que d’hommes »

Quelle est la dynamique actuelle du Longe Côte au niveau régional ?

C’est vraiment une discipline en plein essor. Nous avons des clubs qui comptent plusieurs centaines d’adhérents uniquement grâce au Longe Côte. Le club de Hyères, qui organise avec nous ce championnat régional, peut également compter sur un fort développement avec une augmentation de licenciés de 14%. Il y a aussi des créations de clubs régulières, ce qui montre que la discipline est en plein développement et qu’elle permet d’attirer un public un peu plus jeune que le public traditionnel de la randonnée.

Ce développement concerne-t-il également le public féminin ?

Tout à fait, le Longe Côte est d’ailleurs une discipline où l’on retrouve un peu plus de femmes que d’hommes. Parmi les épreuves proposées, certaines sont mixtes, comme le 1000 mètres, qui réunit deux hommes et deux femmes. Ce type de format favorise la mixité et donc le développement de la pratique, aussi bien auprès du public masculin que féminin.

Comment continuer de développer la discipline sur le territoire régional ?

Le Longe Côte est une discipline qui continue d’évoluer chaque année. La forme du championnat de France 2025 sera d’ailleurs différente de celle de cette année, avec un championnat sur trois jours. De notre côté, nous avons à cœur de multiplier les rencontres interclubs et les événements organisés par les clubs, en s’attachant à minimiser les coûts d’organisation, notamment liés au chronométrage. Nous avons développé en interne une solution de chronométrage moins coûteuse pour les clubs. Nous avons aussi pour envie de développer le Trail Longe Côte. C’est un format qui attire de plus en plus de monde et qui nous permet de nous diversifier encore plus.