Le Jumping de Bordeaux prêt pour ses 50 ans

Icon Sport

Du 2 au 5 février 2023, les meilleurs cavaliers et meneurs du monde se retrouveront sur la piste de Bordeaux après deux années d’absence à l’occasion des 50 ans du Jumping International.

50 ans de Jumping. Le programme de cette édition anniversaire, qui se déroulera du 2 au 5 février 2023 au parc des Expositions de Bordeaux, réserve une nouvelle fois de beaux spectacles et des compétitions internationales immanquables. Après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire, les meilleurs cavaliers et meneurs du circuit mondial vont rythmer ce millésime particulier.

Un rendez-vous incontournable et emblématique

Le Jumping International de Bordeaux est un véritable tournant dans la saison de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles puisqu’il est l’avant-dernière étape européenne avant la finale d’Omaha, aux États-Unis (4 au 8 avril). En conséquence, les têtes de série viennent fouler la piste bordelaise pour chercher des points cruciaux afin d’accéder à cette finale. De quoi donner envie aux spectateurs, toujours au rendez-vous, d’assister à l’événement dans la plus grande salle de France en matière de concours hippique (7900 places). Ce Grand Prix qualificatif de la Coupe du monde, en prime time le samedi soir, est l’un des moments forts du Jumping. “C’est un événement qui appartient à l’histoire, qui fait partie des concours mythique, souligne le numéro 3 mondial de la discipline, le Français Julien Épaillard. On adore être à Bordeaux, avec son atmosphère sympathique, conviviale, à l’échelle humaine, qui propose à chaque fois du grand sport”.

L’attelage a également fait sa place en Gironde avec la Coupe du monde FEI, depuis 2001. Le Jumping a le privilège d’accueillir à nouveau la finale de la saison 2022-2023 de la discipline alliant vitesse, maniabilité et puissance. Deux sessions, où l’on retrouvera les six meilleurs nationaux, enflammeront le public.

Le Devoucoux Indoor Derby, le cross en salle, occupera également l’attention. À la fois sur la piste principale et sur l’aide de détente (parcours de 1000 mètres), de grands noms de la discipline seront présents, notamment Karim Laghouag (quatre fois vainqueur, champion olympique) et l’Allemand Michael Jung.

Une soirée d’ouverture spectaculaire 

Lors de la grande soirée du 2 février, le public bordelais sera aux premières loges d’un spectacle hors du commun. Celui de Jean-François Pignon avec ses quatorze chevaux en totale liberté. Le Français vit avec ses chevaux et s’intègre à son troupeau tout en essayant de les comprendre. “La première partie de mon show sera l’explication de tout ce que j’ai découvert sur les chevaux. Pour cela, je ferai connaissance d’un cheval avec lequel j’essaierai en quarante-cinq minutes de l’attirer en suscitant son intérêt et son envie. C’est un nouveau concept que j’ai développé lors de mon aventure patagonienne, explique-t-il. La deuxième partie sera mon nouveau show, Black and White, avec et mes quatorze chevaux”.

Outre ce moment de complicité intense, la compétition reprendra rapidement le dessus. Le Jumping innove et propose une compétition-show : la battle de dressage. Sur la piste, deux équipes de trois cavaliers français internationaux s’affronteront aux trois allures et sur des airs de haute école, jugés à la fois par des juges, les spectateurs et le public via un vote en ligne.

Le Salon du Cheval, une exposition dense

Le Salon du Cheval (30 000m2) compte désormais les plus importants rendez-vous annuels pour les passionnés d’équitation. Avec 220 exposants, tous spécialistes dans des domaines différents (équipements, transports, soins, alimentations, infrastructures, loisirs), l’exposition bordelaise est une destination optimale pour cueillir des informations sur le monde de l’équitation.

Au-delà de ce Salon, les organisateurs ont souhaité remettre à l’ordre du jour le Forum Santé Équine, véritable moment de partage entre les professionnels de la filière équestre et les cavaliers. Les intervenants de ce carrefour d’idées proposeront des thèmes autour du bien-être, de la performance et de la formation.