Le Judo Tour Île-de-France s’achève à Etampes

Icon Sport

Lancée depuis le 12 juillet dernier, l’édition 2022 du Judo Tour Île-de-France va se terminer ce mercredi 10 août par une étape du côté d’Etampes.

Terre de sport, l’Île-de-France est un territoire où de nombreuses disciplines sont particulièrement bien implantées. C’est le cas notamment du judo, puisque la région francilienne abrite la quasi totalité des clubs et athlètes de haut niveau. Pour autant, la Ligue Île-de-France de judo n’oublie pas de donner le goût de la discipline dès le plus jeune âge. C’est pour cette raison qu’elle met en place depuis plus de dix ans un Judo Tour Île-de-France.

Un événement porté par la Ligue Île-de-France de judo, dont la Fédération Française de Judo, le CROS Île-de-France et la Région Île-de-France sont partenaires. Le but : sillonner les routes franciliennes en s’arrêtant dans les îles de loisirs. L’événement propose ainsi des activités gratuites pour les plus petits dès 4 ans, jusqu’aux plus grands.

L’héritage parmi les priorités

L’édition 2022 a débuté le 12 juillet dernier du côté de Vaires-Torcy. Le Judo Tour Île-de-France s’est ensuite rendu à Cergy-Pontoise (lundi 18 juillet et jeudi 4 août), Val de Seine (mardi 19 juillet et mardi 2 août), Saint-Quentin-en-Yvelines (jeudi 21 juillet et mercredi 27 juillet), Le-Port-Aux-Cerises (vendredi 22 juillet et vendredi 29 juillet), Bois-le-Roi (lundi 25 juillet et mercredi 4 août) et Jablines (mardi 26 juillet). Ce Judo Tour Île-de-France va s’achever ce mercredi 10 août par une étape du côté d’Etampes.

Un événement qui participe, aussi, à la dynamique du judo en vue de Paris 2024. Une échéance pour laquelle la Ligue Ile-de-France de judo est mobilisée. « Il y a beaucoup de choses de prévues. Je pense notamment à la création d’un 2e Pôle espoirs en Seine-Saint-Denis, plus précisément au Blanc-Mesnil, qui est un département qui sera fortement concerné par le judo à l’occasion des JO 2024 », assure Roger Vachon, président de la Ligue Île-de-France de judo. « Nous souhaitons également organiser des événements et des championnats, mettre en place des plateformes d’entraînements, accompagner et perfectionner nos athlètes franciliens vers la performance, des Cadets aux Seniors, mais aussi avoir des temps d’échanges annuels avec les clubs et les entraîneurs afin de préparer au mieux cette échéance. Énormément de choses nous attendent d’ici Paris 2024 qui est un événement sur lequel nous devons bâtir. »