Le Grand Trail de la Vallée d’Ossau fait dans la nouveauté !

Icon Sport

L’association Pau Pyrénées Aventure organise la 9e édition du Grand Trail de la Vallée d’Ossau (GTVO) ce samedi 15 juillet. Cette année, un nouveau parcours de 25 km, plus accessible, s’ajoute à celui des 72 km. 

Il s’agit du plus long trail du Béarn. Le Grand Trail de la Vallée d’Ossau (GTVO) fait son retour ce samedi 15 juillet pour la neuvième fois. Organisé par l’association Pau Pyrénées Aventure, l’événement s’alimente cette année d’un nouveau parcours inédit de 25 km. Environ un millier de coureurs sont attendus.

Nous voulons faire découvrir au plus grand nombre les panoramas, les crêtes et les sentiers que nous parcourons tout au long de l’année lors de nos entraînements ou balades”, indiquent les organisateurs.

Sentiers étroits, vallées et sommets 

Long de 72 km, le GTVO offre aux solos et aux relais (à deux soit 37 pour l’un et 35 km pour l’autre) la possibilité de découvrir la vallée d’Ossau en reliant Marie-Blanque à l’Aubisque, deux grands noms du Tour de France, par des crêtes et des sommets (4600 m D+). Un parcours magnifique, sauvage et authentique, qui serpente sur des sentiers étroits de montagne, à 83% sur sentiers monotraces. Vous passerez du fond de vallée, au milieu des estives, jusqu’aux sommets avoisinants très rapidement. L’arrivée se déroule sur la place du village de Laruns au cœur des terrasses animées”, détaillent les organisateurs. Nous voulons faire de ce Grand Trail de la Vallée d’Ossau, une belle course populaire”, ajoutent-ils. C’est chose faite. Et de quelle manière. Le succès du GTVO est tel que la course a été complète en une journée : 450 solos et 170 relais sont inscrits au départ.

Un autre parcours s’ajoute au GTVO cette année. Il s’agit du Trail de la Vallée d’Ossau (TVO), de 25 km et de 1500 m D+. Plus accessible en termes de distance mais tout aussi exigeant. 400 coureurs devraient prendre part à cette nouveauté.