Le Salon des Sports et Parasports 2025, organisé dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Paris Expo Porte de Versailles du 18 au 20 novembre, proposera une nouvelle édition du forum « Sports et Territoires ».
Conçu comme un espace de réflexion et de solutions pour les acteurs du sport et des collectivités, le forum Sports et Territoires fera son retour du 18 au 20 novembre prochain. Organisé en partenariat avec l’association Sports et Territoires, le forum reposera sur deux volets complémentaires.
Tout d’abord, un stand collectif réunissant quatorze partenaires — organismes de formation, cabinets d’architectes, bureaux d’études et concepteurs d’équipements — représentatifs de l’écosystème territorial. Nouveauté 2025 : un espace ludique permettra aux visiteurs de tester leur agilité à travers des activités sportives (tir au panier, jeux de cibles, etc.). Fidèle à sa vocation, le stand collectif sera également un lieu de conseil avec le dispositif « Venez avec votre problème, repartez avec une solution », destiné à accompagner les collectivités dans la mise en place de politiques sportives adaptées aux spécificités de leur territoire.
Le sport, un investissement stratégique pour les territoires
Un cycle de conférences sur la thématique « La place du sport dans la société » sera également mis en place. Ces échanges mettront en avant le sport comme un investissement stratégique pour les territoires, et non plus comme une simple dépense.
« Historiquement, la participation au Salon des Sports est née de la volonté de fédérer des acteurs parfois méconnus mais porteurs de solutions concrètes et transposables. Aujourd’hui, le stand collectif et le cycle de conférences permettent de valoriser ce réseau dans toutes ses composantes. Le Salon des Sports et Parasports est une opportunité unique pour valoriser le sport à 360 degrés », souligne Stéphanie Lembré, Présidente de l’association Sports et Territoires.
« Le forum Sports et Territoires prend tout son sens dans cette nouvelle édition du Salon, placée sous le signe du Meilleur en commun. Il incarne parfaitement cette ambition : rassembler, partager et mettre en lumière des solutions collectives qui renforcent le rôle du sport dans nos sociétés et nos territoires », conclut Stéphanie Gay Torrente, Directrice du Salon des Sports et Parasports.