Le duathlon de Saintes dans les starting-blocks

Icon Sport

Ce dimanche 26 février, Saintes Triathlon organise la septième édition du duathlon de Saintes. Une nouvelle édition prometteuse en records et belles batailles. 

Le duathlon de Saintes 2023 est d’ores et déjà réussi. La septième édition, organisée ce dimanche 26 février par Saintes Triathlon, va attirer une belle participation. Il y a 628 inscrits à la clôture des inscriptions en ligne. On bat celle de l’année dernière, se réjouit Pierre Mahaud, le responsable de l’organisation du duathlon. Cela s’annonce être une très belle édition sachant qu’il va faire frais et beau”.

Qualifications à gogo 

L’événement concerne aussi bien les jeunes que les adultes. “On va du format 6-9 ans au format S, présente-t-il. On a deux courses à destination des jeunes (6-9 et 10-13 ans), un XS (2,5 km de course à pied, 10 km à vélo, 1,25 km de course à pied), un S féminin et masculin et un S Open (5 km CAP, 10 km de vélo et 2,5 km CAP)”. Le duathlon de Saintes est également sélectif pour les championnats de France des clubs de D3 de duathlon et sélectif pour la Coupe de France des clubs de duathlon. “Il y a beaucoup de clubs qui viennent chercher cette qualification en D3 pour la demi-finale. On est aussi support des championnats départementaux de duathlon pour les catégories jeunes”, ajoute le responsable. Pour les engagés du format S, l’objectif principal est de retrouver des sensations. “Pour certains participants, il s’agit de leur première course de l’année. C’est un peu du rodage, histoire de retrouver le rythme des compétitions”.

Les parcours des circuits de la course à pied et du vélo restent accessibles. “Il n’y a pas de difficulté particulière, si ce n’est quelques relances pour la course, précise-t-il. Concernant le vélo, à Saintes, on a une petite bosse à 5% environ. Elle va faire la sélection et départagera les concurrents, sachant qu’ils devront la faire plusieurs fois. Les athlètes devraient avoir vent de face également”. Chez les hommes, trois duathlètes se distinguent :  Léo Starck, Asger-Jorn Vaes et Florian Dupré. Les athlètes des clubs de Bordeaux et de La Rochelle sont outsider. Côté féminin, la gagne devrait se jouer entre plusieurs clubs : le Brive Limousin Triathlon, La Rochelle Triathlon et le TCG 79 Parthenay. “Toutes les courses restent ouvertes et disputées. On ne sait jamais ce qu’il se peut se passer, surtout qu’il peut y avoir des aléas, comme des crevaisons sur la partie vélo”, souligne Pierre Mahaud. Rapide, le format S se terminera autour de l’heure pour les femmes, et en dessous des 55 minutes chez les hommes.