Le basket 3×3 français brille à Bordeaux

Gepa/Icon Sport

L’équipe de France féminine de basket 3×3 a remporté la Women’s Series et Paris s’est imposé, chez les hommes, pour la première fois de son histoire sur un Challenger appartenant au FIBA World Tour à Bordeaux. 

Les résultats sont probants, encourageants et prometteurs. Les Français engagés à Bordeaux, la semaine passée, ont tout simplement réalisé un sans-faute. Chez les hommes, Paris 3×3 a marqué l’histoire en décrochant la première place du Challenger. Chez les femmes, l’équipe de France a remporté l’étape de la Women’s Series avec brio.

Paris pour l’histoire 

Un an après sa création, la première équipe professionnelle française de la discipline, Paris 3×3, glane son premier titre à Bordeaux, devenant ainsi la première victoire française de l’histoire sur le FIBA 3×3 World Tour. Les Tricolores sur le parquet, à savoir Léopold Cavalière, Franck Seguela, Vincent Fauché et Alexandre Aygalenq, sont montés en puissance durant les phases finales de la compétition. En quart, les Français ont dominé aisément les Allemands de Düsseldorf (22-13), avant de venir à bout des Chinois de Futian, plus difficilement cette fois-ci, en demi-finale (19-17). Lors de la finale, les Parisiens se sont retrouvés face aux Américains de Miami, qui alignait les quatre joueurs médaillés d’argent lors de la Coupe du monde, et les ont décrochés (18-21). Avec ce succès, la France gagne une nouvelle place au classement FIBA masculin et s’installe ainsi à la cinquième position.

Des Bleues imbattables 

Après avoir remporté l’étape de Clermont-Ferrand, puis celle de Marseille, l’équipe de France féminine a aussi gagné l’étape bordelaise de la Women’s Series, avec le même effectif argenté lors de la Coupe du monde (Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo, Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin). Les Françaises sont montées en puissance tout au long de la compétition, en dominant la Hongrie en quart (15-11) et Düsseldorf ZOOS en demi (19-12) avant de s’offrir la Chine en finale (16-13). Une victoire référence face à la nouvelle première nation mondiale au ranking FIBA et leader incontesté du classement des Women’s Series. Meilleure marqueuse de l’étape bordelaise avec 37 points, l’athlète de la Team SPORTMAG Laëtitia Guapo est élue MVP de la compétition.