L’Arkea Ultim Challenge hisse (bientôt) les voiles

Icon Sport

Le 7 janvier prochain, six skippers partiront à l’attaque de l’Arkea Ultim Challenge, une course de voile autour du monde dédiée à la Class Ultim. 

À quelques jours du départ, les derniers préparatifs s’intensifient. Le 7 janvier prochain, l’Arkea Ultim Challenge s’élancera depuis Brest. Dédiée à la Class Ultim, la course de voile autour du monde en solitaire représente un réel défi pour les six skippers engagés. Le parcours, d’ouest en est, passera par trois caps : Bonne-Espérance, Leewin et Horn.

Éric Péron (Adagio), Tom Laperche (SVR-Lazartigue), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Anthony Marchand (Actual), Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) et Thomas Coville (Sodebo) sont les marins qui participent à cette première édition.

Armel Le Cléac’h, le plus expérimenté 

Récent vainqueur de la dernière grande course en Ultim, la Transat Jacques-Vabre, Armel Le Cléac’h figure comme l’un des prétendants au titre. Le skipper breton bénéficie d’un bateau performant, le Maxi Banque Populaire XI. Le Finistérien possède une expérience garnie. Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, il est l’un des seuls marins à avoir réalisé cette performance. Il compte également trois podiums sur la course mythique du Vendée Globe (deuxième en 2009 et en 2013, et vainqueur en 2017). L’autre favori, c’est Charles Caudrelier. Vainqueur de la Route du Rhum en 2022, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild détient lui aussi de belles lignes sur son palmarès. Un vrai duel s’annonce entre ces deux figures du monde de la voile.

Le village ouvert à partir du 29 décembre 

En parallèle de la course, un village de 11 000 m2 carré sera accessible pour tous et gratuit du 29 décembre au 7 janvier. Plusieurs animations seront organisées afin de célébrer l’Arkea Ultim Challenge jusqu’à son grand départ. “Les visiteurs pourront découvrir l’exposition “Les Nouveaux Explorateurs s’engagent pour la planète”, présentant cinq expéditions maritimes alliant recherche scientifique, innovation et sensibilisation, détaille Pierre Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne, chargé de la jeunesse, de l’égalité des droits, des sports et de la vie associative. Des maquettes, des vidéos, des photos et même une capsule sous-marine unique au monde plongeront le public dans l’univers de ces explorateurs hors du commun et lui feront découvrir leur quotidien”.