L’Anglet Beach Rugby Festival, plus que jamais bleu blanc rouge

Icon Sport

Créé en 1992 par Pierre Massac, le plus ancien tournoi de beach rugby de France tient sa 31e édition sur la plage des Sables d’or d’Anglet du 21 au 23 juillet. 

Dans 50 jours, la Coupe du monde de rugby débutera en France. La 31e édition de l’Anglet Beach Rugby Festival, qui se déroule du 21 au 23 juillet sur la plage des Sables d’or, a décidé d’arborer un thème bleu, blanc, rouge affiché.

Une édition aux couleurs de la France 

Cette année, plus de 200 équipes sont engagées dans la compétition. Plusieurs épreuves sont programmées : un tournoi hommes (64 équipes), un tournoi femmes (32), un tournoi de juniors (48), un tournoi mixte (32), et un tournoi before (qualificatif au Trophée des Iguanes). “Une fois de plus, le plateau s’annonce extrêmement relevé pour tenter de rafler les statuettes du Trophée des Iguanes et du Tournoi Philippe Mercader”, estiment Pierre Massac et Pierre Nouqueret, les organisations.

Mais pas que. “Tir au pied, vitesse, précision de passe, passage d’obstacles…  L’Anglet Beach Rugby Festival a créé en 2022, la première édition du Budgy Smuggler Challenge. 14 équipes étaient présentes pour tenter de remporter ce défi de rugby inédit. Cette année, nous augmentons le nombre d’équipes participantes”, indique l’organisation. Les entreprises sont aussi de la partie, tels que Allianz, Enedis, Dassault, Toyota… L’événement se veut avant tout caritatif avec le match de l’Étoile. Cette année, les joueurs présents, souvent des anciens professionnels, évolueront sous les couleurs de l’association Colosse aux pieds d’argile. “Sensibiliser les participants et les visiteurs aux violences sexuelles est important pour nous. Notre événement sportif est l’occasion de faire passer un message fort. Sébastien Boueilh participera au match”, notent les organisateurs.

À quelques semaines du mondial, l’organisation a prévu de mettre à l’honneur les couleurs tricolores. “C’est l’occasion de célébrer les anciens internationaux qui ont disputé les différentes Coupe du Monde. Certains d’entre eux fouleront le sable”. D’ailleurs, la marraine de cette édition 2023 n’est autre que la capitaine de l’équipe de France de rugby à 7, Carla Neisen, médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo.