L’ANESTAPS à Paris pour son 50e Congrès

ANESTAPS

Ce vendredi 8 mars, l’Association Nationale des Etudiants en STAPS est à Paris dans le cadre de son 50e Congrès. L’occasion de mettre en place une table ronde sur la thématique « A l’aube des JOP, quelle place pour la femme dans le champ du sport  ? ».

50e Congrès pour l’Association Nationale des Etudiants en STAPS… et donc 25 ans d’existence. Un anniversaire célébré à l’occasion de 50e Congrès, organisé à Paris, ce vendredi 8 mars. De 13h30 à 16h, le Centre Sportif Géo-André sera le lieu privilégié d’un village sport et jeunesse, avec un total de cinq thématiques mises en avant : Sport et Santé, Sport et Inclusion, Sport et Environnement, Sport et Europe, et enfin Sport et Insertion Professionnelle.

Une thématique clé à l’approche des JOP

Ce vendredi 8 mars est aussi l’occasion, pour l’ANESTAPS, de proposer une table ronde sur la thématique « A l’aube des JOP, quelle place pour la femme dans le champ du sport  ? ». Cette table ronde sera organisée à l’Amphithéâtre 600 et Charlotte Schwartz, chargée de mission sur la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes à l’ANESTAPS, sera l’une des intervenantes. « Le premier temps sera dédié à un état des lieux, afin que les participantes et participants aient connaissance de l’histoire de la place de la femme dans le champ du sport », explique-t-elle. « Le deuxième temps sera consacré aux prises de parole des intervenants et intervenantes. Nous aurons une personne experte sur la partie gouvernance, une autre sur la partie pratique, une autre sur la formation, et moi-même au nom de l’ANESTAPS. »

Évoquer une telle thématique à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques est essentiel aux yeux de l’ANESTAPS. « C’est le plus grand événement sportif au monde, celui qui a le plus de résonance », assure Charlotte Schwartz. « Ce sont les premiers Jeux de l’histoire à être totalement paritaires. En vue de l’héritage de ces Jeux, il sera intéressant de voir comment ces JOP pourront lancer une dynamique et faire évoluer la place des femmes dans le champ du sport. »