Lancement de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024

Roxana Maracineanu, French Sport Minister during the INSEP Gala Soiree

Améliorer l’état de santé de la population en favorisant au quotidien et à tous les âges de la vie l’activité physique ou sportive de chacun : tel est l’objectif de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 officiellement lancée cet été.

 
La situation est paradoxale : alors que l’état des connaissances sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne cesse de progresser, les enquêtes successives menées tant en France qu’au niveau international concluent toutes à une baisse globale des niveaux d’activités physique et à une augmentation des temps de sédentarité. Au niveau mondial, un adulte sur quatre manquerait ainsi d’exercice et plus de 80% des adolescents n’auraient pas une activité physique suffisante. En France, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), 4 enfants sur 5 ne pratiqueraient pas une activité physique quotidienne et un adulte sur 3 ne suivraient pas les recommandations de l’OMS.

« 500 maisons sport santé »

C’est dans ce contexte que Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont officiellement lancé la Stratégie Nationale Sport-Santé (SNSS) pour la période 2019-2024. Cette dernière s’inscrit dans le Plan national de santé publique « Priorité Prévention » et s’articule autour de 4 axes :
 

 
Les premières actions opérationnelles de la SNSS ont été lancées au cours du dernier trimestre 2019, et seront évaluées régulièrement jusqu’en 2024. Proposant une approche résolument transversale, ce plan quinquennal de promotion de l’activité physique s’inscrit en effet dans l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il devrait contribuer à augmenter de plus de trois millions le nombre de pratiquants sportifs réguliers d’ici cette date, objectif fixé par les pouvoirs publics en matière de développement des pratiques sportives.

 
Plus d’informations sur www.sports.gouv.fr et www.sante.gouv.fr.
 

Article issu de la revue Inclusion par le sport de Sport et Citoyenneté, partenaire de SPORTMAG, à consulter en intégralité sur www.sportetcitoyennete.com.