La Raisin d’Or, fête du multisports en Gironde

Icon Sport

La 16e édition de la Raisin d’Or en Sauternais a lieu ce week-end du 12 et 13 novembre. Au programme, quatre disciplines différentes : la marche nordique, le VTT, la randonnée et des trails. 

Au cœur des vignes bordelaises, des centaines de personnes pratiqueront une activité sportive. Marche nordique, randonnée, VTT, trails : toutes ces épreuves sont prévues dans le cadre de la 16e édition de la Raisin d’Or en Sauternais (Gironde).

“L’événement a pour but de valoriser la région à travers des épreuves sportives et de faire découvrir aux participants mais aussi à leurs accompagnateurs dans les moindres détails : le vignoble des appellations Sauternes et Barsac ainsi que la vallée du Ciron”, a commenté l’organisation sur son site officiel.

Le samedi : Trails et marche nordique

Le trail long de 25 km, prénommé “la Sauternaise”, ouvrira le bal le samedi matin à 10 heures. Les traileurs passeront une bonne partie de la course proche de châteaux, tous aussi emblématiques les uns que les autres. Ils descendront vers la base nautique de Bommes pour ensuite longer les bords du Ciron. Sur le passage du retour, les participants enchaîneront les châteaux : Haut Bergeron, Suduiraut, Lafaurie Peyraguey, Rayne Vigneau,… L’arrivée, comme le départ, sont prévus au château Filhot.

15 minutes plus tard, “la Sauvignon” s’élancera. La course de 14 km emprunte le même début du tracé du 25 km. Les coureurs frôleront le château Lamourette pour retrouver ensuite la Tour Blanche. À 11 heures, le top départ du plus petit trail proposé long de 9 km, “la Sémillon » sera donné. Outre les trails, une marche nordique appelée “la conquête des châteaux” aura également lieu. Le but est simple : visiter un grand nombre de châteaux, où dans certains, des ravitaillements seront organisés.

Le dimanche : VTT et randonnée

Le dernier jour de cette manifestation sportive est consacré au VTT et à la randonnée gourmande. Un parcours rando de VTT long de 50 km donnera le tempo de la journée dès 9 heures du matin. Les participants découvriront plusieurs châteaux, les berges de Ciron. Ils emprunteront des pistes et des chemins forestiers jusqu’à Léogeats, l’une des difficultés du parcours. Deux autres distances (25 et 15 km) sont programmées avec, sensiblement, les mêmes chemins. Enfin, la randonnée gourmande intitulée “la croq’raisin” permettra aux engagés de déguster des produits bordelais dans les plus grands châteaux en Sauternais.