La Nouvelle-Aquitaine plus que jamais Terre de Jeux

Icon Sport

Neuf nouvelles collectivités de Nouvelle-Aquitaine ont rejoint l’aventure de Paris 2024 à l’occasion de la dernière promotion du label Terre de Jeux 2024.

Sparte avait ses 300, la Nouvelle-Aquitaine les a quasiment. Ici, pas de soldats, mais bien des collectivités qui ont rallié la cause des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. A l’occasion de la dernière promotion du label Terre de Jeux, les collectivités de Blaudeix, Saint-Amand, Saint-Martial, Semens, Verdelais, Parentis-en-Born, Tonneins, Coulonges-sur-l’Autize et Châtillon-sur-Thouet ont rejoint l’aventure. Portant ainsi à 293 le nombre de collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 en Nouvelle-Aquitaine.

« Nous avons été précurseurs en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons été la première région à nous organiser de cette façon. Paris 2024 a d’ailleurs salué le travail de l’association », rappelle Valérie Barlois-Leroux, présidente de l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine. « L’association a deux fondateurs : la Région Nouvelle-Aquitaine et le CROS Nouvelle-Aquitaine. Son ambition est d’accompagner, sur l’ensemble du territoire, tout le volet Héritage de Paris 2024. Cela consiste à mener des actions, mais aussi à accompagner et à encourager tout ce qui touche à l’éducation, au patrimoine sportif et à l’excellence ainsi que le développement de l’emploi local. »

La SOP et la Journée olympique en approche

Les nombreuses collectivités labellisées vont pouvoir se mobiliser en cette année 2023. Du 3 au 8 avril, la Semaine olympique et paralympique sera l’occasion de mettre en place de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire néo-aquitain. Un peu plus tard, le 23 juin, la Journée olympique sera là pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et cette fameuse notion d’Héritage.

Représentant du mouvement sportif, le CROS Nouvelle-Aquitaine sera au cœur de cette dynamique. Le CROS est en effet un interlocuteur privilégié des clubs, des Ligues et des Comités, mais aussi des collectivités dans le cadre de ce label Terre de Jeux 2024. Des liens renforcés entre mouvement sportif et collectivités grâce, notamment, à la Conférence Régionale du Sport, présidée par Philippe Said, également président du CROS. Plus que jamais, la Nouvelle-Aquitaine est bien lancée vers Paris 2024.