La Journée Olympique, rendez-vous incontournable pour le CNOSF

Icon Sport

Le 23 juin, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) se mobilise dans le cadre de la Journée Olympique.

Plus que deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Sur l’ensemble du territoire, ce rendez-vous planétaire est d’ores et déjà d’actualité. Avec les labels Terre de Jeux 2024 et Génération 2024 d’une part, mais aussi grâce à certains temps forts, à l’image de la Journée Olympique du 23 juin. En 2022, la célébration de cette journée s’effectuera sous le signe de « la Paix et la Solidarité » et s’échelonnera sur plusieurs jours. En effet de nombreuses séquences seront proposées dès le 22 juin jusqu’au dimanche 26 juin à l’occasion d’une grande fête du sport, organisée aux abords du Stade de France.

Le 23 juin, le Comité National Olympique et Sportif Français sera au cœur de la Journée Olympique. Le CNOSF lance en effet un défi à tous les Français : courir, marcher, faire du vélo ou encore de la trottinette, seul ou en famille, sur 2024 mètres, pour partager un message de paix. Chacun pourra relayer son défi sur les réseaux sociaux avec #Defi2024m #JeBougePourLaPaix #JourneeOlympique et ainsi participer à la création d’un arbre virtuel géant, symbole de paix. De nombreux événements à travers la France vont également être organisés par les entités déconcentrées du CNOSF (CDOS/CROS/CTOS), les classes olympiques ou encore les collectivités Terre de Jeux. Plus de 600 établissements scolaires vont notamment prendre part au défi.

Une incroyable journée au pied du Stade de France

Le dimanche 26 juin, au pied du Stade de France, futur site olympique, petits et grands pourront s’initier à plus d’une trentaine de sports olympiques et paralympiques (volley assis, basket fauteuil, escrime, aviron, escalade, breakdance…) en présence de grands champions comme Cécilia Berder (médaillée d’argent en escrime à Tokyo 2020), Romain Cannone (champion olympique d’escrime à Tokyo 2020), Camille Lacourt (5 fois champion du monde en grand bassin, sur 50m et 100m dos), Anne-Cécile Ciofani (médaillée d’argent en Rugby à 7 à Tokyo 2020), Diandra Tchatchouang (médaillée de bronze en basketball à Tokyo 2020), Mehdi Marzouki (Olympien en water-polo à Rio 2016) ou encore Soufyane Mehiaoui (joueur de l’équipe de France de basket fauteuil). Des démonstrations sportives avec des footballeurs freestyle (Séan Garnier, Soufiane Bencok, Pola Freestyle, Logan Freestyle, Joachim Freestyle), et des animations culturelles de Hip-hop Games (Mc Philemon, Dj Tismé, Human Beat Box Mystraw et l’Arbitre-Danseur Romuald) seront également de la partie.

« La Journée Olympique est chaque année l’occasion de célébrer l’Olympisme. A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est plus que jamais important de fêter les valeurs Olympiques et de favoriser la pratique sportive ! », se réjouit Brigitte Henriques, présidente du CNOSF. « Le mouvement sportif français est mobilisé pour relever le défi et nous comptons sur les Français pour prendre part à l’aventure ce 23 juin prochain ! Cette Journée anniversaire sera un avant-goût de la grande célébration du sport organisée conjointement avec Paris 2024, le département de Seine-Saint-Denis, la Plaine Commune, et les Villes de Seine-Saint-Denis et nous donnons rendez-vous à toutes et tous le 26 juin prochain aux abords du stade de France ! »