La Journée Olympique a fait bouger l’Occitanie

Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard

Célébrée le vendredi 23 juin, la Journée Olympique a été l’occasion d’une grande fête populaire sur les territoires partout en France, notamment en Occitanie.

Territoire sportif par excellence, l’Occitanie n’a pas fait exception à l’occasion de la Journée Olympique. Un rendez-vous qui permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France. En Occitanie, l’ensemble des départements était sur le pont.

Dans le Gard par exemple, où le Comité départemental olympique et sportif organisait cette journée, en lien avec le Conseil départemental du Gard. A cette occasion, quatre volontaires en Service Civique avaient mis en place quatre événements itinérants dans leurs communes. Olympiade intergénérationnelle, découverte d’activités sportives, jeux en bois, sensibilisation aux handicaps, à l’alimentation, quiz sur les valeurs olympiques et paralympiques étaient notamment au programme à Saint-Nazaire, au Grau-du-Roi, Clarensac et Aimargues.

Actions et animations dans toute la région

Capitale régionale et Terre de Jeux 2024, Toulouse était évidemment également au rendez-vous. Le CDOS de Haute-Garonne était sur le coup, mais aussi la Ville de Toulouse. La Journée Olympique était mise en place à destination des classes des écoles publiques de la ville rose. Les écoliers ont pu s’initier à pas moins de 16 ateliers sportifs autour des sports olympiques. Une grande partie des clubs toulousains étaient représentés lors de ces ateliers, comme le Toulouse Métropole Basket Club, me Fenix Toulouse Handball, le Boxoum, TUC Escrime et bien d’autres.

Dans le Lot, la journée était organisée à Cahors. Le Comité départemental olympique et sportif du Lot était à l’initiative de différentes activités liées au handisport et aux sports adaptés. Rugby/handball fauteuil, cécifoot, kinball, tir à l’arc adapté et urban-tennis étaient au programme. Une centaine de personnes a pu profiter des différentes animations mises en place en lien avec le Comité Départemental Handisport du Lot, le Comité Départemental Sport Adapté du Lot, le District de Football du Lot, le Comité Départemental de Handball du Lot, le Comité Départemental de Tir à l’Arc du Lot, le Cahors XIII Rugby et l’Aviron Cadurcien. Tout cela au cœur du Grand Cahors, territoire labellisé Terre de Jeux 2024.

Autre exemple fort : celui du département, où la Grande-Motte a fait partie des villes concernées. Les écoliers et collégiens ont eu l’opportunité de pratiquer et de découvrir, en équipe, de nombreuses disciplines comme le cross, le baseball, le triathlon, le tir à l’arc, le rugby ultimate, l’escalade… cette journée était bel et bien un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur de l’enseignement. L’une des priorités de la Journée Olympique, un rendez-vous annuel décidément apte à faire bouger le mouvement olympique en Occitanie.