La Joséphine, ange gardien d’Octobre Rose

Ligue contre le cancer 85

La Joséphine, course et marche solidaire 100% féminine, fait son retour à La Roche-sur-Yon le 9 octobre et dans les autres communes vendéennes du 1er au 8 octobre. Un événement capital au profit de la lutte contre le cancer du sein. 

Chaque année, elle réunit des milliers de femmes. La Joséphine, course et marche solidaire féminine, se déroule dès ce 1er octobre dans 164 communes vendéennes. L’évènement se terminera à La Roche-sur-Yon, le 9 octobre prochain. Preuve que son succès et sa cause, la lutte contre le cancer du sein, ne cessent d’accroître l’engouement autour de cette manifestation. Depuis sa création en 2015, près de 73 000 femmes se sont engagées dans cet élan solidaire.

Un effort physique…

La Joséphine propose deux options aux participantes : courir librement dans les 164 communes soutenant l’événement (du 1er au 8 octobre) ou courir ensemble dans les rues du centre-ville de La Roche-sur-Yon, le 9 octobre prochain. Le parcours est une boucle d’environ 5 km à parcourir, sans temps imparti, ni classement. Ce sont aux femmes de choisir le chemin qu’elles veulent entreprendre. Le principe est simple : “Courir ou marcher 5 km où vous voulez, quand vous voulez”. À savoir que la marche est acceptée dès l’âge de 12 ans. L’organisation précise dans un communiqué qu’il est “vivement recommandé de porter un t-shirt rose pour afficher son engagement pour La Joséphine et ainsi amplifier la vague rose sur toute la Vendée”.

… pour la très bonne cause

La Joséphine s’inscrit dans l’opération nationale intitulée “Octobre Rose”, période durant laquelle la Ligue contre le cancer déploie une campagne de communication massive destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. “Ce bel événement permet de collecter chaque année des dons de plus en plus importants pour notre comité, a expliqué Manuel Guibert, trésorier et membre de la Ligue contre le cancer 85, sur Virgin Radio. Il permet de maintenir les actions de prévention et bien sûr d’aider les malades, ce qui est l’objectif prioritaire de la ligue en mettant en place un certain nombre de soins gratuits pour les personnes qui nous sollicitent. On finance aussi toute une équipe de chercheurs pour essayer de trouver, le plus rapidement possible, un remède contre ce cancer du sein qui est le deuxième cancer qui touche le plus de femmes en Vendée. L’an dernier, plus de 600 cas ont été détectés dans le département. Il y a vraiment besoin de cet élan de générosité pour soutenir toutes ses actions et lutter contre la maladie”. À elle seule, l’an dernier, La Joséphine a récolté près de 130 000 euros reversés à la Ligue. Cette année, les délais d’inscriptions ont été rallongés dans l’espoir de battre un nouveau record. Et de battre la maladie.