Karaté : Steven Da Costa veut marquer l’histoire

Icon Sport

Steven Da Costa, déjà champion olympique et du monde, disputera les championnats d’Europe de karaté à partir de ce jeudi à Gaziantep (Turquie).

La passe de trois pour Steven Da Costa ? Champion olympique l’année passée à Tokyo, mais aussi champion du monde, le Français est en quête d’un fabuleux triplé. Pour le réussir, il doit devenir champion d’Europe, cette semaine, du côté de Gaziantep (Turquie). Le porte-drapeau de la cérémonie de clôture des derniers Jeux olympiques à Tokyo sera aligné en individuel et en équipe lors de cette compétition continentale. Cette épreuve revêtira un double enjeu pour Steven Da Costa : récupérer le titre européen perdu l’an passé et accumuler les trois sacres majeurs en karaté (JO / Monde / Europe) sur une même période.

Un triplé inédit dans le viseur

A Porec (Croatie) au mois de mai 2021, Steven Da Costa avait été éliminé en quart de finale des championnats d’Europe contre le Russe Evgeny Plakhutin (2/8). Il était tout de même monté sur la troisième marche du podium. Même si, par la suite, le Français a réalisé son rêve d’obtenir le Graal olympique, il garde un goût amer de cette compétition. « Je vais bien entendu sur cette compétition pour remporter le titre en individuel… mais attention, je ne suis pas intouchable on l’a vu aux Europe l’année dernière », avoue d’ailleurs le principal intéressé. « Suite à mon opération des yeux en janvier, j’ai pu reprendre l’entraînement à fond avant la compétition d’avril au Portugal. Les sensations étaient bonnes et cette épreuve m’a fait une belle préparation avant d’aborder ce championnat d’Europe. J’ai par contre eu quelques pépins (lésion à la fesse et déchirure de l’ischio) sur un stage France ce qui m’a freiné un peu dans ma préparation … mais ça ne m’empêchera pas de combattre. »

Avec son frère jumeau lors de l’épreuve par équipe

Steven Da Costa devra faire face à la concurrence du Grec Xenos Dionysios (champion d’Europe en titre), de l’Italien Luca Maresca, du Hongrois Yves-Martial Tadissi ou encore du Turc Burak Uygur, qui combattra chez lui et qui avait été privé de médaille par le français l’an dernier lors du combat pour le bronze. Aligné également en équipe aux côtés notamment de son frère jumeau Jessie, Steven tentera d’apporter son expérience des compétitions importantes à un collectif combat masculin en pleine reconstruction. L’ambition en équipe sera de remonter sur le podium lors de ces championnats d’Europe.