Judo : Les Bleues tiennent leur rang au Paris Grand Slam

Icon Sport

L’élite du judo mondial se retrouvait samedi et dimanche pour le Paris Grand Slam, étape incontournable du calendrier international. Devant un public français nombreux, les Bleues médaillées olympiques ont cartonné.

C’était le grand retour des champions et championnes français à l’Accor Arena. Un week-end de fête était promis, il a bien eu lieu, surtout chez les femmes de l’équipe de France qui ont glané trois titres et plusieurs médailles. Pour les hommes, cela a été plus compliqué mais le niveau était relevé.

La renaissance de Pinot et Tcheumeo

Alors que la journée du samedi a surtout été marquée par la victoire d’Amandine Buchard, vice-championne olympique, en -52kg, elle a aussi été frustrante avec pas moins de 5 médailles de bronze pour Blandine Pont (-48 kg), Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Luka Mkheidze (-60 kg) et Benjamin Axus (-73 kg). La frustration est encore plus grande quand on sait que Priscilla Gneto (-57 kg) a réussi à décrocher le bronze malgré sa disqualification en demi-finale pour avoir fait tomber son portable sur le tatami en plein combat. Les spectateurs espéraient donc une deuxième journée encore plus riche en titres et médailles d’or, et ils ont été entendus. Plus de deux mois après de graves soucis personnels qui l’avaient conduite au tribunal, Margaux Pinot a décroché le titre chez les -70 kg dans un tournoi maitrisé de bout en bout. Une belle revanche pour celle qui a vécu l’enfer il n’y a pas si longtemps. L’autre belle histoire est attribuée à Audrey Tcheumeo. La judokate de 31 ans a décroché hier son cinquième succès à Paris, devançant par la même occasion sa compatriote et actuelle numéro 1 en -78 kg, Madeleine Malonga.

Un dimanche compliqué pour les Bleus

La vice-championne olympique Madeleine Malonga a dû se contenter du bronze chez les -78 kg. Dans la catégorie supérieure (+78 kg), on retrouve deux françaises sur le podium : Romane Dicko finit 2ème alors que Julia Tolofua remporte le bronze. Chez les hommes, le dimanche a été plus délicat. Aucune médaille, exceptées les deux en chocolats chez les +100kg avec les quatrièmes places de Joseph Terhec et Guerman Andreev. Malgré ça, le spectacle a bien été au rendez-vous et les spectateurs présents sans limite de jauge ont pu profiter de ce grand week-end de judo.

Jules Mermier