Judo : Les Bleu(e)s ambitieux même sans les stars

Icon Sport

Privée de Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, l’équipe de France de judo se déplace en Ouzbékistan à l’occasion des Mondiaux, du 6 au 13 octobre.

Budapest, 2021. L’équipe de France de judo décroche trois médailles lors des championnats du monde. Un maigre bilan, justifié en grande partie par les Jeux olympiques, organisés quelques semaines plus tôt. Les Bleu(e)s avaient tout donné à Tokyo. Un an plus tard, retour à la case Mondiaux pour les Tricolores. Mais cette fois, sans les deux leaders de la délégation : Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou.

Devenue maman d’une petite fille au mois de juin dernier, Clarisse Agbegnenou n’est évidemment pas apte pour ce rendez-vous mondial. La judokate l’a assuré : elle est désormais uniquement focalisée sur le rendez-vous de Paris 2024. De son côté, Teddy Riner a annoncé son forfait il y a deux semaines. Blessé à la cheville lors d’un stage organisé au mois d’août, le Francilien n’a pas été rassuré par les derniers examens médicaux. Il préfère donc faire l’impasse sur l’Ouzbékistan.

De l’or pour Romane Dicko ?

Mais même sans ses stars, l’équipe de France peut rêver de podiums mondiaux. Chez les fémnines, Amandine Buchard entend confirmer sa belle année 2022. Vice-championne d’Europe il y a quelques mois, la judokate de Noisy-le-Sec rêve de valider sa belle dynamique au niveau mondial. Même ambition pour Sarah-Léonie Cysique, elle aussi en argent sur les derniers championnats d’Europe. Le meilleur espoir de titre demeure Romane Dicko. En bronze à Tokyo, titrée au niveau continental cette année, la judokate de 21 ans a pour ambition d’aller chercher sa première médaille mondiale.

Côté masculin, c’est Joseph Terhec qui va évoluer en lieu et place de Teddy Riner. Vice-champion de France 2021, il entend profiter de sa participation aux championnats du monde pour prouver sa valeur. Il est le symbole d’une délégation masculine sans paillettes, mais qui aura à cœur de créer la surprise en Ouzbékistan. Cédric Revol, en bronze lors des derniers championnats d’Europe, peut espérer monter sur la boite. Même objectif pour Benjamin Axus, qui revient à un très bon niveau.

La sélection féminine

-48 kg : Shirine Boukli
-52 kg : Amandine Buchard
-57 kg : Sarah-Léonie Cysique
-63 kg : Manon Deketer
-70 kg : Marie-Ève Gahié, Margaux Pinot
-78 kg : Madeleine Malonga
+78 kg : Julia Tolofua, Romane Dicko

La sélection masculine

-60 kg : Cédric Revol, Romain Valadier-Picard
-66 kg : Walide Khyar
-73 kg : Benjamin Axus, Joan-Benjamin Gaba
-81 kg : Alpha Oumar Djalo
-90 kg : Alexis Mathieur
-100 kg : Kenny Liveze
+100 kg : Joseph Terhec