Journée Olympique : Le CROS Île-de-France mobilisé

Icon Sport

L’édition 2022 de la Journée Olympique est organisée partout en France le jeudi 23 juin. En Île-de-France, le CROS se mobilise particulièrement afin de faire vivre ce rendez-vous.

Région hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’Île-de-France est évidemment au cœur de la Journée Olympique 2022. « L’idée est de promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme. Ce sont des valeurs qui correspondent bien au thème de cette année : la paix », explique Célia Samson, chargée de mission Communication et Développement au sein du CROS Île-de-France. « La Journée Olympique est un moment pour lequel le CROS Île-de-France est mobilisé chaque année. Nous sommes partenaires de certains événements, mais nous organisons aussi notre propre journée. Depuis 2017, nous l’organisons en partenariat avec la Région Académique Île-de-France, et donc les trois Académie de la région. L’idée est de réunir de nombreux élèves franciliens et de les faire pratiquer du sport ensemble. »

Une course solidaire de Puteaux à Paris

Cette année encore, une course solidaire est au programme. « Cette course part de Puteaux, qui va traverser des lieux emblématiques de Paris avant de se terminer à l’INSEP. L’après-midi, de nombreuses activités sportives et culturelles seront mis en place par les Ligues et les Comités sportifs franciliens, mais aussi par des partenaires institutionnels comme l’UNSS », détaille Célia Samson. « Les années passées, on organisait uniquement une course solidaire. C’était très bien, mais nous ne mobilisions pas nos Ligues et Comités lors de cette journée. Cette fois, nous avons tenu à les mobiliser pour que les jeunes puissent découvrir de nouveaux sports et peut être s’inscrire dans les clubs par la suite. Cela offre ainsi une belle visibilité à nos Ligues et Comités. Dans le cadre de Paris 2024, plusieurs défis vont être proposés durant la journée, dont un qui s’appelle le Défi 2024 mètres. Cela va permettre de sensibiliser les jeunes à Paris 2024 de façon ludique. C’est le moyen de promouvoir les Jeux au cœur de notre territoire. » Et de faire vivre la dynamique Olympique et Paralympique à seulement deux ans de Paris 2024.